Tout a une fin parait-il. Alors que le candidat Macri avait annoncé son intention de libéraliser la diffusion des matchs argentins sans pour autant mettre fin au programme Fútbol Para Todos, promesse déjà quelque peu envolée avec la diffusion de près de la moitié des matchs du tournoi par d’autre réseaux (América ou El Trece notamment), tout pourrait bien être remis en cause rapidement.

Signé en 2009 pour 10 ans, héritage du Kirchnerisme, le programme Fútbol Para Todos devrait donc disparaître d’ici peu. La réunion du jour a pour but de définir le moyen mettre fin à celui-ci en lancer un appel d’offre pour la diffusion des rencontres de Primera Division afin d’offrir les droits à une nouvelle entreprise privée. Selon Clarin, un dirigeant de l’AFA aurait confié que « le gouvernement ne veux plus de Fútbol Para Todos. Ils veulent ainsi lancer un appel d’offre pour renégocier les droits télés. Nous allons le faire mais nous voulons évaluer les propositions des entreprises intéressées par l’acquisition de ces droits. »

De son côté, Fernando Marín, coordinateur du programme, affirme que le « compromis est de maintenir la diffusion gratuite jusqu’à la fin du contrat » et donc 2019. Reste que ce compromis apparait de plus en plus fragile. Avec les clubs qui font pression pour obtenir de plus en plus d’argent et un gouvernement décidé à faire oublier l’époque Kirchner le plus vite possible, on peut d’ores et déjà imaginer qu’en cas d’accord financier, les promesses de gratuité jusqu’à 2019 s’envoleront rapidement. C’est tout l’objet de la réunion du jour. Mais jamais la fin de Fútbol Para Todos n’a été aussi proche.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.