
Après l’achat de nouvelles parcelles à proximité de l’actuelle Bombonera (lire La Bombonera menacée), la possibilité de voir Boca quitter sa mythique Bombonera n’est plus une simple menace. Mais voilà qu’un architecte européen pourrait venir à son secours.
En ayant acquis les parcelles situées à proximité de l’actuel stade, Daniel Angelici a totalement relancé le débat de la construction d’un nouveau stade ou de l’agrandissement de la Bombonera, laissant augurer que la première solution serait prioritaire. Mais finalement, ce pourrait ne pas être le cas. Devant la colère générée par un tel projet, le club serait de nouveau en train d’étudier des solutions alternatives visant à remodeler l’actuelle Bombonera.
Parmi les projets alternatifs, il y a celui de Tomaž Čamernik. Architecte slovène comme l’était Viktor Sulčič dont il est l’un des disciples (Sulčič n’est autre que l’homme qui est à l’origine de la Bombonera, celui qui l’a dessinée et lui a donné son nom), Čamernik a ainsi élaboré un projet de 79 pages dont l’objectif est de fermer totalement l’actuelle Bombonera en ajoutant un étage au-dessus des loges, augmentant sa capacité de près de 12 000 places.

Selon La Nacion, le projet a été présenté par Fabián Fiori, employé au club et aurait intéressé le duo Angelici – Ahumada qui attendrait la proposition de l’architecte uruguayen Rafael Viñoly pour évaluer la faisabilité de la chose. Seul souci apparent, le troisième étage viendrait se placer au-dessus des habitations voisines et requiert ainsi l’autorisation du gouvernement mais aussi implique des négociations avec les habitants. Loin d’être insurmontable.

Reste à savoir si un stade actuel à 60 000 places serait du goût d’Angelici et ses sbires, la rénovation de la Bombonera n’offrant pas la possibilité de créer boutiques et zone commerciale autour d’un projet de 80 000 places mais garantissant le respect de l’histoire du club. La balle est dans le camp des dirigeants, pendant ce temps, 48% des personnes interrogées par Ole lors d’un sondage préfèrent la solution d’une rénovation (plus de 85 000 votes).


