Ce mardi avait lieu le tirage au sort de la dernière phase de qualification pour la Coupe du Monde 2018 pour la Zone Asie.
Les 12 qualifiés allaient être répartis en deux groupes de six, chacun étant placé par paire dans 6 pots. Le tirage au sort a donc permis de dévoiler les deux groupes.

Le groupe A sera terrible. Car l’ambitieuse Chine se retrouve avec un autre ambitieux, qui l’avait devancé dans son groupe lors du tour précédent, le Qatar mais aussi l’impressionnante Corée du Sud, le dangereux Ouzbékistan et l’Iran. Soit deux représentants asiatiques lors de la dernière Coupe du Monde et une équipe passée à un cheveu d’un barrage intercontinental (une séance de tirs au but dantesque – lire Coupe du Monde 2014 : l'exploit jordanien). Autant dire que la lutte s’annonce relevée pour les deux ambitieux, d’autant que la Syrie pouvant parfaitement s’amuser à déjouer bien des pronostics, les deux premiers seulement décrochant un ticket pour la Russie, le troisième passant par deux barrages.

Le groupe B en revanche semble promis aux inséparables Japon et Australie, une fois encore ensemble quand il s’agit de se qualifier pour une Coupe du Monde (3e fois consécutive, 3e fois depuis que l’Australie a rejoint la zone Asie). Derrière, la lutte entre Emirats Arabes Unis et Arabie Saoudite s’annonce passionnante avec deux arbitres de luxe que seront Irak et Thaïlande, cette dernière pouvant même se révéler bien plus coriace que prévue.
Début des hostilités en septembre prochain.


