On connait enfin les détails financiers de l’accord conclu entre la fédération chilienne et Jorge Sampaoli pour le départ du technicien champion des Amériques.

Une investigation menée par The Clinic dévoile ainsi les termes de l’accord qui a permis à l’ANFP et Sampaoli de se quitter « bons amis ». L’ANFP a ainsi émis trois chèques dont le montant total se monte à 1300 M $ (pesos chiliens, soit environ 1.7M€). Le détail se révèle intéressant puisque deux d’entre eux ont été directement effectués en dollars américains, le premier pour un montant de 1.3M USD, l’autre d’un montant de 110 000 USD quand le dernier chèque a été effectué en pesos (334M$). Ces montants correspondent à la compensation légale, comprenant des vacances, le salaire du mois de janvier, et les primes qui lui sont dues pour les derniers matchs de qualification. A ces versements s’ajoutent l’indemnisation à Jorge Desio lui aussi payé en USD pour un montant de 643 728 USD.

On rappellera qu’à l’origine, un départ du coach argentin ne pouvait être possible que si celui-ci s’acquittait de sa clause libératoire correspondant à l’ensemble des salaires qui lui restaient dus (soit environ 6.3M$ - lire ANFP - Sampaoli : l'incroyable partie de poker). On rappellera ensuite qu’il avait été annoncé que Sampa allait renoncer à ses primes pour la Copa América et payer une clause de 600 000 $ (lire Sampa - ANFP : accord trouvé). Au final, il n’en est donc rien. On comprend désormais pourquoi le calsidense n’a pas hésité bien longtemps à signer un tel accord. 

 

Photo : CLAUDIO REYES/AFP/Getty Images

JC Abeddou