Avant la fin du championnat et le dernier match opposant Adélaïde United à Western Sydney Wanderers, la Fédération de Football Australienne ouvrait la cérémonie des ‘Dolan Warren Awards’. Un tout nouveau nom pour faire honneurs aux deux légendes du football Australien masculin et féminin, Julie Dolan et Johnny Warren. Composé de joueur professionnels, de coach et de représentants des médias, ceux-ci ont tranché.

  • Prix « Johnny Warren Medal » du Meilleur Joueur de l’Année

Photo : Paul Kane/Getty Images

Diego Castro, Perth Glory

L’attaquant Espagnol de Perth Glory a réussi l’exploit d’être élu Meilleur Joueur de l’Année. L’auto-proclamé « Meilleur Joueur » en mi-saison a réussi cet exploit alors que rien ne présageait qu’il le soit en fin de saison comparé à d’autres cadors du championnat comme le duo de City annoncé favori. Avec ses statistiques, l’Espagnol a réussi à ne pas faire perdre Perth Glory à chaque fois qu’il marquait (8 victoires, 3 nuls). Ainsi ses 13 buts et 11 passes décisives auront suffi à faire pencher les votes en sa faveur.

  1. Diego Castro (Perth Glory) : 34 points
  2. Aaron Mooy (Melbourne City) : 33 points
  3. Bruno Fornaroli (Melbourne City) : 27 points
  4. Jamie Maclaren (Brisbane Roar) : 27 points
  5. Marcelo Carrusca (Adélaïde United) : 23 points

 

  • Prix de l’Entraîneur de l’Année

Photo : Mark Metcalfe/Getty Images

Guillermo Amor, Adélaïde United

La Légende du FC Barcelone est une personne exceptionnelle, il a transformé Adélaïde United en foudre de guerre (lire La révolution barcelonaise d'Adelaïde) et c’est sans aucune hésitation que le panel du jury a voté en sa faveur. Sera-t-il encore là l’année prochaine ? On n’en sait rien, mais il a apporté une nouvelle fraîcheur dans ce championnat. Avec un Premier’s Plate de remporter, le technicien espagnol à en ligne de mire de soulever celui de la Championship.

  • « NAB Young Footballer of the Year », Meilleur Jeune de l’Année (-23 ans)

Photo : Mark Metcalfe/Getty Images

Jamie Maclaren, Brisbane Roar

Transféré de Perth Glory à Brisbane Roar, le ‘SuperSub’ violet a réussi à prendre une place de titulaire indiscutable dans la formation de son coach John Aloisi. Le jeune Olyroo est la génération future de la sélection Australienne. Avec ces 18 buts en saison régulière et 2 en play-offs, Brisbane a trouvé la relève de son ex-star, Besart Berisha.

  • « Nike Golden Boot Award », Prix du Meilleur Buteur

Photo : Mark Metcalfe/Getty Images

Bruno Fornaroli, Melbourne City

Doit-on encore présenter le diamant Uruguayen Bruno Fornaroli : 29 matchs, 23 buts et 2 buts supplémentaires en phase finale. Eliminé aux portes de la finale, l’attaquant des Citizens aura pris un malin plaisir à entrer dans la Légende du championnat en inscrivant 23 buts, dépassant le record de 19 buts sur une saison de Shane Smeltz à l’époque du Gold Coast United.

  1. Bruno Fornaroli (Melbourne City) : 23 buts
  2. Jamie Maclaren (Brisbane Roar) : 18 buts
  3. Besart Berisha (Melbourne Victory) : 17 buts
  4. Diego Castro (Perth Glory) : 13 buts
  5. Aaron Mooy (Melbourne City) : 11 buts

 

  • « Goalkeeper of the Year », Prix du Meilleur Gardien de l’Année

Photo : Mark Metcalfe/Getty Images

Thomas Sorensen, Melbourne City

Succédant à Eugène Galekovic, le portier Danois remporte le Prix du Meilleur Gardien de l’année grâce à son nombre d’arrêt supérieur aux autres. Pour sa première saison en Australie, l’ancien joueur de Stoke City n’est pas encore au bout de ses capacités.

  • But de l’année

Avec un superbe enchaînement, le joueur à la pointe de l’attaque d’un Central Coast complètement à la rue cette année, Roy O’Donovan ressort avec un Prix.

  • Prix Fair-Play

Déjà récompensé cinq fois dans cette catégorie, Brisbane Roar retrouve son Prix de l’Equipe la plus fair-play. Sans aucun carton rouge de prit mais uniquement une double sanction, les Oranges sont leader

  • Meilleur Arbitre de la saison

Deuxième année consécutive pour Jarred Gillet qui s’octroie le prix du Meilleur Arbitre. Un troisième trophée dans sa catégorie après celui obtenu en 2011-2012.

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.