A trois jours de disputer le match le plus important de la saison contre les équatoriens d’Independiente Del Valle en retour de la Libertadores, Marcelo Gallardo analyse la situation de son équipe pour Canchallena. Morceaux choisis.

- La nervosité : « Vous devez savoir comment gérer cette situation et je pense que nos supporters vont nous accompagner, ça sera d'une grande importance pour nous. Quand une équipe ne va pas au mieux, elle peut compter sur le soutien de son public et le public sera présent, l'appui des supporters va être aussi important. »

- Croire à la remontada : « Je suis convaincu que nous serons bien. Il y a un esprit de rébellion qui fait du bien, j'aime le défi alors j'ai dit que nous allons aller au combat et nous allons aller de l'avant. »

- Le système : «Domingo, Ponzio et Driussi seront titulaires et ce sera la clé du système mis en place. Driussi peut casser des lignes. »

- L'attitude : « Vous devez jouer le match avec de la détermination, nous pouvons avoir confiance en notre attaque. Ne pas faire preuve d'impatience, la chose importante est de bien défendre pour ensuite pouvoir attaquer, par ce que si nous sortons pour attaquer et qu'on défend mal, nous pouvons souffrir, nous ne le voulons pas. »

-L'influence de D'Alessandro : « Nous avons besoin de l'ensemble du collectif et non pas d'une individualité. Lorsqu'il est en forme il nous apporte un plus, mais nous avons besoin du collectif. Nous avons besoin d'une bonne dynamique.»

- La concentration. « Les latéraux sont essentiels quand nous attaquons, la mobilité des avant-centres également et qu'ils ne perdent pas les ballons. Lors du match aller, les buts sont venus après des pertes de balles de nos avant-centres. Et quand un ballon est perdu, ça nécessite une réaction de toute l'équipe. Vous pouvez perdre un ballon, mais il doit y avoir une réaction derrière. Donc, c'est pour cette raison qu'on doit être vigilant, être concentré, déterminé à jouer ce match. »

- Remise en question : « Jouer le jeudi à Quito ce fût un coup dur. Un coup dur car nous n'étions pas dans le match. Vous pouvez parler de stratégie, de tactique, mais quand vous ne vous sentez pas bien physiquement et mentalement, la stratégie et les tactiques passent après. Il y a eu une autocritique, nous savons que nous avons joué un mauvais match, ils ont envie de renverser la situation c'est une bonne chose, ils ont soif de revanche. »

-Les signaux : « Ne jamais laisser pour mort une équipe avec des joueurs qui ont su se battre. Je pense que les joueurs ont soif de rébellion. Si les joueurs s'étaient endormis et ne voulaient pas renverser la situation, ce serait plus inquiétant. Mais je vois une bonne envie d'aller chercher ce résultat. »

-Analyse de l'adversaire :« Ils vont essayer de défendre et de contre-attaquer. Elle est la leur stratégie, avec des joueurs rapides sur les côtés. Ils vont essayer de jouer la montre puis nous contrer »

-Les objectifs : « Le Torneo était terminé bien avant le 0-0 contre Velez. L'objectif principal a toujours été la demi-finale de libertadores qui se jouera après la Copa América. »

Photo : JUAN MABROMATA/AFP/Getty Images

JC Abeddou