Depuis près de 10 ans, AXEM recense les joueurs et techniciens argentins disséminés aux quatre coins du globe. Leur dernière publication montre de nouveaux records.

Depuis 2007, AXEM publie chaque année son bilan des joueurs argentins partis disséminer la bonne parole aux quatre coins du globe. Si la première année, par manque d’information, seuls les joueurs évoluant dans les premières divisions avaient été recensés (ils étaient alors 831), depuis 2010, le travail encore plus poussé a permis d’offrir une vision globale de la migration argentine du football, l’ensemble des joueurs évoluant dans toutes les divisions étant désormais pris en compte.

Et s’ils étaient 1407 en 2012, les derniers chiffres publiés pour 2016 atteignent de nouveaux records (article en espagnol). Ils sont en effet 1912 à avoir décidé de quitter l’Argentine pour pratiquer le football, la vague migratoire touche désormais toutes les zones. Car l’Afrique a encore son représentant Albiceleste : Fernando Horácio Ávalos, défenseur central du FC Bravos do Maquis en Angola, au club depuis 2014. Reste que l’Europe est toujours la destination préférée des Argentins avec 1071 joueurs, devançant la CONMEBOL (453), la CONCACAF (304), l’AFC (51), l’OFC (31) et donc la CAF. En Europe, le pays qui attire le plus d’albiceleste est l’Espagne (464) qui devance les 230 « italiens », les deux premiers au top 5 mondial (le podium étant complété par le Chili (161), menacé par les Etats-Unis (144) qui ont lâché les 96 mexicains derniers du top 5). A titre de comparaison, ils ne sont que 21 à évoluer dans l’une des six premières divisions française, neuf évoluant en Ligue 1 (Valentin Vada, Renato Civelli, Guido Carrillo, Emiliano Sala, Lucas Ocampos, Javier Pastore, Ángel Fabian Di María, Oscar Trejo et Neal Maupay, comptabilisé par sa double nationalité).

Nouveauté de la saison 2016, AXEM propose aussi de recenser les techniciens argentins. 111 entraîneurs argentins dirigent dans le monde, 8 ont pris les commandes de sélections nationales majeures, 5 en AmSud (Ramón Díaz, Juan Antonio Pizzi, Néstor Pekerman, Gustavo Quinteros et Ricardo Gareca), deux en Afrique (Esteban Becker en Guinée Equatoriale et Héctor Cuper en Egypte), un en Asie (Sergio Batista à Bahreïn) quand Marcelo “Popeye” Herrera au Costa Rica; Leonardo Pipino et Darío Grioni au Panamá; Hernán Caputo au Chili et Roberto Marinangeli en Guinée Equatoriale s’occupent des équipes de jeunes.

Photo : GABRIEL BOUYS/AFP/Getty Images

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.