C'est à la fin du mois de février dernier qu'Ezekiel Lavezzi a posé ses valises en Chine dans le club Hebei China Fortune FC. Transféré du Paris Saint-Germain pour la somme de 6 Millions d'euros, l'argentin a certainement été attiré par le salaire mirobolant que lui proposait le club de la Chinese Super League à savoir 30 M€ sur 2 ans. Après 4 saisons passées au Paris Saint-Germain, l'ailier gauche est passé du statut de titulaire à celui de remplaçant dans l'effectif pléthorique parisien, il a finalement décidé de quitter la capitale française pour découvrir le championnat chinois dans lequel il est présenté par son Président comme le "nouveau Maradonna".

Dans un entretien accordé à L'équipe, l'argentin avoue s'être ennuyé dans le championnat de Ligue 1 dans lequel, selon lui, il ne jouait que 2 gros matchs par saison bien loin des nombreuses rencontres accrochées qu'il disputait en Serie A sous le maillot du Napoli. Mais Lavezzi retient également du positif de ce son passage au Paris Saint-Germain, club au sein duquel il a noué de grandes amitiés et sa bonne humeur faisait de lui l'un des piliers du vestiaire parisien. Les attraits des nuits parisiennes lui ont également permis de passer de très bons moments, en effet El Pocho était réputé pour ses soirées festives dans les clubs de nuit de la capitale. Dans la province chinoise Hebei, l'ailier gauche devrait pouvoir se concentrer sur son jeu et permettre à son nouveau club de se hisser dans le haut du classement de la Chinese Super League aux côtés de Gervinho et de l'ancien marseillais Stéphane Mbia. Cela lui permettra sans doute de continuer a évoluer dans l'équipe nationale d'Argentine, et ses supporters pourront continuer à parier sur ses performances au sein de l'Albiceleste sur Betclic.fr par exemple qui offre 100€ de paris sportifs gratuits à ses nouveaux membres avec le code Betclic.

Photo : FRANCK FIFE/AFP/Getty Images

Ezequiel Lavezzi n'a pas aimé le championnat de Ligue 1

Alors qu'il a fait ses adieux à la France et à Ligue 1, Lavezzi est revenu sur ces quatre saisons passées au Paris Saint-Germain dans un entretien accordé au quotidien L'équipe. Selon lui le niveau de la Ligue 1 est trop faible par rapport à celui du PSG ce qui fait que de trop nombreux matches sont sans intérêt sportif et qu'au final, le championnat ne contient que 2 grosses confrontations par saison. Il a déclaré à ce sujet : "Le PSG était tellement fort par rapport aux autres équipes. Je n'ai pas vraiment pris de plaisir dans les matches. Le temps a passé, j'ai perdu ma motivation et j'ai perdu ma place."

Mais il confie tout de même qu'en Ligue des Champions les choses étaient différentes, et que sa motivation reprenait le dessus pour ces rencontres où, à la différence de la Ligue 1, les enjeux étaient d'importances. En effet, les propriétaires qataris du Paris Saint-Germain n'ont jamais cachés leurs ambitions européennes. Et ce ne sont pas les seuls bons souvenirs que garde l'argentin de son passage à Paris, en effet il confie avoir laissé des "amis" derrière lui avec lesquels il reste en contact et nul doute qu'il continue de suivre leur performances sur les terrains de Ligue 1 et également lors de l'Euro 2016 que certains parisiens disputeront du 10 juin au 10 juillet prochain (pour consulter le calendrier match par match de l'Euro 2016, allez sur ce site).

Les débuts de Lavezzi en Chinese Super League

Depuis son arrivée au Hebei China Fortune Football Club, Ezequiel Lavezzi semble avoir retrouvé ses sensations d'ailier gauche. En atteste la passe décisive délivrée face à Shijiazhuang Ever Bright le 17 avril dernier.

Mais pas sûr qu'il trouve en Chine un championnat plus compétitif qu'en France, car s'il commence à être médiatisé ce n'est pour l'instant seulement grâce aux millions qui y sont injectés pour s'attacher les services d'"anciennes" gloires du football européen dont fait partie l'attaquant argentin. Il l'avoue lui même : "La première des choses, dans ce choix, c'est l'aspect économique." Le côté sportif reste malgré tout présent car il apporte, au côté de son coéquipier Gervinho, une expérience du football de très haut niveau et ces 2 joueurs ne sont pas les seuls à avoir succomber au championnat chinois qui semble devenir le nouvel Eldorado du football mondial. Avant eux Didier Drogba ou encore Nicolas Anelka se sont laissés tenté par l'exotisme de la Chinese Super League, sans doute des pionniers...

Photo : STR/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.