Nouveau scandale de corruption en K League ! Cette fois-ci, l'affaire implique le tenant du titre, Jeonbuk, pour des faits qui remontent à la saison 2013. 

D'après Naver Sport, l'enquête liée aux pots de vin versés par le FC Gyeongnam éclabousse Jeonbuk. Deux arbitres, entendus pendant les investigations, révèlent avoir reçu d'un officiel de Jeonbuk la somme de 1 million de won (environ 750€). L'un des deux arbitres a reçu la somme deux fois contre trois pour le second. Pour rappel, Jeonbuk avait fini à la 3e place du classement lors de la saison 2013.

L'enquête n'en est qu'à ses débuts mais des sanctions sont à prévoir si les faits sont avérés. La K-League n'en est pas à ses premiers problèmes de corruption : en 2011, 41 joueurs avaient été suspendus pour avoir arrangé des matchs et en 2015 le FC Gyeongnam avait été accusé d'avoir versé des pots de vin.

MISE A JOUR 

L'officiel du club ayant proposé de l'argent aux deux arbitres serait un des neuf recruteurs travaillant pour Jeonbuk. Il a été suspendu de toutes ses fonctions le temps de l'enquête et des mesures ultérieures pourront être prises à son encontre si les faits présumés se vérifient. Le club a par ailleurs indiqué que le recruteur "n'a pas informé le club et qu'il a agit seul" et qu'il "coopérerait avec les autorités" pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Jeonbuk risque une peine allant du retrait de point à la relégation.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR