
Le président de l'Atlético-MG, Daniel Nepomuceno, a annoncé sur Twitter l'arrivée Fred, en provenance du Fluminense, où l'ancien international brésilien jouait depuis mars 2009.
Le conflit entre Levir Culpi et Fred semblait résolu (lire Fred reste au Fluminense), mais Fred va finalement quitter le Fluminense, en difficulté financière depuis le départ du sponsor Unimed. L'Atlético-MG, qui s'attend au départ de Lucas Pratto, en a profité pour proposer un contrat à l'ancien Lyonnais, après le refus du Cruzeiro d'engager le joueur.
Troisième meilleur buteur de l'histoire du Fluminense
Fred rejoint Fluminense après un passage de quatre ans en Europe, sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais. Arrivé après un conflit avec Jean-Michel Aulas, Fred soigne ses débuts en inscrivant un doublé pour son premier match. Il se blesse lors du Brasileirão 2009 et est écarté des terrains pendant trois mois. Fluminense, finaliste de la Copa Libertadores 2008, enchaîne les contre-performances et les entraîneurs et après vingt-sept journées, Flu a gagné seulement quatre matchs, pointant à la dernière place, à sept points du premier non-relégable. Avec le retour de Fred, le Tricolor enchaîne les succès, notamment une victoire 3-2 contre Cruzeiro, ancien club de Fred, après avoir été mené 2-0. Fred inscrit ce jour-là un doublé, il score à plusieurs reprises en fin de saison, permettant au Fluminense d'assurer son maintien lors de l'ultime journée. En parallèle, le club se qualifie pour la finale de la Sudamericana et s'offre une revanche contre la LDU de Quito, qui avait battu Flu en finale de la Copa Libertadores, un an plus tôt. Malgré la nouvelle défaite en finale, l'idylle entre Fred et les supporters du Fluminense est lancée.
En 2010, Fred remporte le championnat national aux côtés de Deco et Darío Conca, même s'il est limité à quatorze matchs, à cause de nombreuses blessures. Il récupère pleinement ses capacités en 2011, finissant meilleur buteur du championnat carioca. Ses performances lui permettent de retrouver la Seleção après quatre ans d'absence et dispute la Copa América 2011. Il inscrit 22 buts en 25 matchs dans le Brasileirão 2011 (dont un quadruplé lors d'une victoire 5-4 contre Grêmio) et enchaîne avec un Brasileirão 2012 exceptionnel, marquant notamment le seul but du match lors du Fla-Flu du centenário. Avec 20 buts, il termine meilleur buteur du championnat et permet au Fluminense de remporter un deuxième championnat national en trois ans. Plus tôt dans la saison, Fred avait permis au Fluminense de remporter le championnat Carioca, une première depuis 2005.
Le passage de Fred au Fluminense est marqué par les buts, mais aussi les blessures, les polémiques et les cartons rouges. La saison 2013 est plus difficile, avec un maintien obtenu grâce à une pénalité de quatre points infligée à la Portuguesa sur décision de justice. En 2014, Fred est le bouc-émissaire de la débâcle brésilienne à la Coupe du monde, mais il parvient à se ressaisir et à remporter un nouveau titre de meilleur buteur du Brasileirão (18 buts), même si le club échoue à se qualifier pour la Copa Libertadores. Il confirme en terminant meilleur buteur du Carioca 2015. La fin de parcours est plus compliquée, malgré une Primeira Liga en 2016, avec un rôle de leader de vestiaire parfois remis en cause. Au total, Fred a disputé 288 matchs avec Fluminense pour 172 buts (dont 91 dans le Brasileirão, record du club), ce qui le classe troisième meilleur buteur de l'histoire du Fluminense, derrière Orlando Pingo de Ouro (184 buts) et l'intouchable Waldo (319 buts).
Un retour dans le Minas Gerais
Originaire du Minas Gerais, Fred va pouvoir retrouver son Etat natal et se rapprocher de sa fille. Formé à l'América-MG, où il s'était révélé en marquant un but après seulement trois secondes de jeu, Fred est une idole au Cruzeiro, où il a marqué 53 buts en 69 matchs. Meilleur buteur du championnat Mineiro et de la Coupe du Brésil en 2005, il n'a pourtant remporté aucun trophée avec la Raposa. Fred va donc connaître son troisième club mineiro avec l'Atlético-MG de Robinho et est amené à remplacer l'Argentin Lucas Pratto, en partance. À 32 ans, Fred s'offre un nouveau défi près des siens.
Photo : Matthew Stockman/Getty Images

