
La fibre du jeu barcelonais continue de se répandre au pays de Tim Cahill. Suite aux exploits d’Ange Postecoglou avec la sélection nationale ou l’incroyable saison de Guillermo Amor avec Adélaïde United, la Fédération de Football Australienne a engagé Josep Gombau pour remplacer Aurelio Vidmar.
Josep Gombau est un fidèle du jeu du FC Barcelone, entraînant les jeunes du club catalan entre 2003 et 2009 avant de rejoindre le banc d’Adelaïde United le 30 avril 2013. Arrivant avec les idées du beau jeu, le technicien espagnol a réussi à faire soulever la FFA Cup aux Reds pour sa première édition. Quittant son poste en 2015 pour une expérience Américaine, Josep Gombau retourne en Australie pour prendre en main les moins de 23 ans Australiens.
La révolution barcelonaise d'Adelaïde
Josep Gombau arrivera pour donner les moyens aux Olyroos (surnom des u23) de gravir les échelons et rayonner davantage à l’internationale. Sous Aurelio Vidmar, les U23 Australiens n’ont pas su se qualifier pour les Jeux Olympiques à Rio de 2016, ceux de 2012 à Londres et échouer en 8ème de finale de l’AFC 2013. Des échecs cuisant pour des espoirs de qualités.
L’objectif principal de l’Espagnol sera de qualifier les Olyroos pour les Jeux Olympiques de 2020, il travaillera en collaboration avec Paul Okon pour qualifier les U20 Australiens pour la Coupe du Monde en Corée du Sud et sera aussi dans le staff des Socceroos.
Réactions
Ange Postecouglou (Entraîneur des Socceroos) : « Je suis heureux d’avoir Josep dans le staff de l’Equipe nationale dans un rôle qui sera très important dans le futur des Socceroos. Les Olyroos sont un tremplin direct pour les Socceroos et nous sentons Josep contribuera à assurer que la prochaine génération de joueurs soit prête à entrer dans l'équipe nationale, mais surtout de leur donner aussi la meilleure occasion possible de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques. »
Josep Gombau : « Ceci est une grande opportunité pour moi de travailler avec les meilleurs jeunes joueurs en Australie. J'ai apprécié mon temps en Australie en travaillant avec Adelaide United. Je suis excité par la qualité des jeunes joueurs en Australie et je remercie la FFA pour me donner la chance d'aider à les améliorer. Nous aurons un objectif de se qualifier pour les Jeux Olympiques, mais nous aurons toujours à l’esprit de préparer les joueurs à jouer pour les Socceroos »
Photo : Morne de Klerk/Getty Images

