Il était le favori des joueurs, des amoureux de foot, de l’Argentine. Il ne sera pas le sélectionneur. Marcelo Bielsa a refusé l’offre.

L’espoir aura été bref. Armando Pérez cherchait à contacter Marcelo Bielsa pour évoquer avec lui la sélection. Il y est parvenu et el Loco a accepté de se réunir avec lui, de venir à Buenos Aires pour parler de la sélection. L’espoir donc. Mais, selon Ole en moins d’une heure, tout a basculé lorsque Marcelo Bielsa a rappelé Pérez pour lui dire « je ne suis pas la personne adéquate. »

Douche froide pour le président de la Comisión Normalizadora qui a toujours voulu travailler avec Bielsa et qui se retrouve désormais impuissant, ne sachant que faire, lui qui pensait que son arrivée allait permettre d’attirer el Loco comme le peuple et les joueurs le réclamaient, Bielsa tenant un profond respect pour Pérez.

Mais ainsi est Bielsa, qui ne se sent pas capable de prendre les commandes de la sélection dans le contexte argentin actuel, avec une AFA qui n’en est plus une, un football de club qui se déchire et une sélection qui ne sait plus si elle peut compter sur ses meilleurs joueurs. Ce climat d’incertitude totale et de guerre politique ne pouvait bien évidemment pas satisfaire un homme dont la seule préoccupation est le terrain et qui a besoin pour cela de travailler dans le calme et avec une direction connue et solide.

Alors que faire désormais ? Bielsa était le plan A de Pérez qui doit désormais trouver un entraîneur offensif capable de convaincre Messi d’un retour. L’idée Sampaoli reste la première même si elle parait toujours aussi inaccessible et voilà désormais qu’un autre Bielsiste apparaît : un certain Eduardo Berizzo. Si toutes ces solutions capotent, restera donc Bauza et Russo…

Photo : BERTRAND LANGLOIS/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.