La Chinese Super League est encore allée faire son marché en Europe avec les valises pleines de billets ! Si les grands acteurs du football - Ronaldo en tête - n'ont évidemment pas cédé à la tentation, Oscar, un peu perdu à Chelsea, ne s'est pas privé pour rejoindre Hulk, avec un salaire monstrueux de 24M€ par an...

On pensait avoir tout vu, avant que Tevez ne s'engage chez le Shanghai Shenhua pour 75M€ sur deux ans, soit un salaire quasiment identique à ceux de Ronaldo et Messi réunis. A quelques semaines de reprendre ses droits, la Super League, plus compétitive que jamais, compte bien élever le niveau d'intensité. Le point sur les forces en présence.

Guanghzou Evergrande reçu sept sur sept ?

Comme on vous l'annonçait dans notre bilan de la Chinese Super League 2016, les Evergrande se sont promenés au cours de la saison passée. Portés par Goulart, Paulinho et Carvalho, leurs trois brésiliens, les hommes de Luiz Felipe Scolari peuvent aussi compter sur quelques-uns des meilleurs joueurs du pays, à l'image de Wu lei ou encore du portier Cheng. Ajoutez à ce beau monde Jackson Martinez, l'une des recrues phares du mercato 2016 exceptionnel de la Super League (voir les chiffres) pour obtenir une équipe homogène, en avance sur la concurrence. Sextupte champion en titre, Guanghzou devrait, sauf surprise, conserver sa couronne.

La concurrence se bouscule

Longtemps à la lutte avec les Evergrande l'année passée, le Jiangsu Suning d'Alex Teixeira et Roger Martinez se pose encore comme étant le principal rival du sextuple champion. Rien n'est toutefois garanti pour un club qui en plus d'être inconstant devra composer avec une concurrence de plus en plus féroce. Aussi, le Suning pourrait perdre Martinez en cours de saison si les propriétaires, qui détiennent également l'Inter, décident de le propulser en Italie. A en croire l'agent du Colombien, l'accord est même déjà passé.

Les Bleus et Blancs devront notamment batailler avec le Shenhua et le SIPG, les deux clubs de Shanghai. Troisième du dernier exercice, le SIPG de Villas-Boas a fait le buzz en enrôlant Oscar, qui aidera sans doute Hulk se régaler un peu plus devant. Concernant Shenhua, quatrième en 2016, il compte sur l'arrivée de Tevez pour épauler Guarin, Moreno et Martins.

Derrière ce qui ressemble à un "big four", on surveillera de près les performances duTianjin Quanjian, promu ambitieux avec Cannavaro à sa tête et Witsel en chef de file sur le terrain. Pour Hebei, qui a totalement implosé avec ses stars (Gervinho, Mbia, Lavezzi), il s'agira de retrouver une certaine crédibilité avant d'espérer quoi que ce soit.

La saison reprendra autour de mars et verra 16 formations s'opposer en aller-retour, sur un format à l'européenne.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.