L’information est tombée de Fox News, Ernie Merrick a démissionné de son poste d’entraîneur de Wellington Phoenix à la suite de la défaite contre Adelaïde United (2-0).

L’entraîneur écossais était déjà pointé du doigt et certaines rumeurs l’envoyaient ailleurs suite aux mauvais résultats des ‘Nix en début de championnat. La dernière défaite était celle de trop, Wellington est désormais lanterne rouge. Ernie Merrick était arrivé à Wellington en 2013 après avoir réussi deux fois le doublé avec le Melbourne Victory (2006-07 et 2008-09). L’homme arrivait ensuite en Nouvelle-Zélande pour donner un nouveau souffle à une équipe moribonde.

La première saison était celle de la préparation avant d’exceller en 2014-15, les Néo-Zélandais accrochaient une 4ème place en championnat, comme sous l’ère de Paul Iffil, mais battaient le nombre de victoire et le nombre de but inscrit (45) sur une saison. Le départ de Nathan Burns pendant l’intersaison à Tokyo FC en 2015-16 plombait offensivement le club sans vrai numéro 9 de rechange. Blake Powell faisait tout son possible mais prit lui aussi ses valises cet été pour Central Coast.

Wellington se voyaient cependant crédité d’une nouvelle licence de 10 ans pour jouer en A-League, les propriétaires de Wellington sortaient ainsi le chéquier pour recruter Kosta Barbarouses et Guilherme Finkler en plus de Rossi en défense. Malgré ça, la formation n’excellait pas, la faute notamment à une défense inexpérimentée et une attaque sans buteur. Ernie Merrick jette l’éponge. Ramon Tribulietx d’Auckland City ou Mark Rudan sont pressentis pour prendre le poste comme Robert Carlos.

L’ancien International Brésilien et ancien coach des Delhi Dynamos en Indian Super League reste l’ambassadeur du Real de Madrid en Asie et Océanie. Bien qu’aujourd’hui ce dernier soit à Madrid pour apprendre toujours plus sur son métier, l’ancien Galactique évoquait à Omnisport« Pourquoi pas ? Tout est possible dans le football et cela pourrait être une nouvelle expérience ». 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.