En déplacement chez la lanterne rouge à l’occasion d’un match en retard, The Strongest pouvait prendre la tête du championnat en cas de victoire. Finalement, les Atigrados enchainent un second revers consécutif et s’inclinent 2-1 à Sucre. Les cinq équipes de tête se tiennent toujours en trois points à seulement trois journées de la fin du championnat. Avantage tout de même pour le leader San José qui jouera ce soir son match en retard face au Nacional Potosí.
The Strongest se devait de relever la tête après sa défaite surprise à domicile le week-end dernier face à Aurora (0-1). La tâche semblait accessible aux hommes de César Farias qui enregistraient le retour de leur capitaine Pablo Escobar après que ce dernier a purgé sa suspension de trois matchs. Face à une équipe de l’Universitario Sucre métamorphosée, The Strongest a pu observer une seconde fois consécutive qu’il peut être plus difficile d’affronter les équipes luttant pour le maintien que les concurrents directs au titre. Avant ses deux rencontres face à Aurora (défaite 0-1) et Sucre (défaite 2-1), The Strongest faisait figure de grand favori tant son calendrier lui était favorable.
Finalement, avec un match en moins, c’est le leader San José qui aura l’opportunité de conforter son fauteuil dès ce soir en cas de résultat positif dans les hauteurs de Potosí face au Nacional. Le promu Royal Pari est lui à l’affut et profite de l’irrégularité des résultats de ses concurrents directs pour partager la tête de ce championnat avec San José. Sa victoire du week-end dernier a permis au club de revenir dans la course au titre et surtout de rêver d’une qualification continentale historique pour la saison prochaine. Royal Pari restait auparavant sur trois matchs consécutifs sans victoires.
Toujours dans le coup, Bolívar continue de décevoir à l’extérieur et a subi sa seconde défaite consécutive face à Jorge Wilstermann. Les hommes d’Alfredo Arias se sont inclinés 3-1 (Ortiz, Chavez x2 / Orellana) dans un match où l’arbitre Juan Garcia s’est fait remarquer par son incompétence. Après avoir averti d’un second carton jaune le joueur de Wilstermann Oscar Vaca, il a oublié de sortir un carton rouge et le joueur a pu continuer tranquillement son match jusqu’à son terme. On jouait alors la 38ème minute et le score était de 1-1. Un curieux fait de match qui pourrait compter à la fin de ce championnat tant les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche.
En bas de tableau, cette victoire de l’Universitario Sucre relance le suspense et met la pression sur ses deux concurrents directs : le Real Potosí et les Destroyers de Santa Cruz. Le dernier du championnat cumulé sur toute l’année 2018 descendra directement à l’échelon inférieur. L’avant dernier devra lui jouer un match de barrage face au finaliste de la seconde division, c’est à dire soit Always Ready, grand favori, ou le petit poucet de Aviles Industrial, basé au sud du pays dans la ville de Tarija.
Résultats

Classement



