Chapecoense profite de la victoire de l’Athletico Paranaense en finale de la Copa Sudamericana pour retrouver une compétition continentale.
Aux côtés de l’Athletico Paranaense, vainqueur aux tirs au but de la Copa Sudamericana, Chapecoense est le grand vainqueur de la dernière soirée sud-américaine de l’année 2018. En effet, grâce à sa victoire face à Junior Baranquilla, le Furacão se qualifie directement en Copa Libertadores, libérant du même coup une place qualificative en Copa Sudamericana pour le quatorzième du Brasileirão… Chapecoense. Deux ans après la tragédie aérienne et le titre offert par un autre club colombien, l’Atlético Nacional, la Chape retrouvera la Copa Sudamericana après avoir été éliminé au tour préliminaire de la Copa Libertadores 2018.
Chapecoense obtient donc son ticket à Curitiba, ville distante de 500 km de Chapecó, une misère au Brésil. C’est d’ailleurs à Curitiba, et dans le stade du rival Coritiba, l’Estádio Couto Pereira, que Chapecoense aurait dû disputer la finale retour de la Copa Sudamericana 2016, l’Arena Condá n’étant pas homologuée pour accueillir une telle rencontre. Le 7 décembre 2016, jour de la finale retour, 30 000 supporters s’étaient retrouvés au Couto Pereira, où les maillots de Coritiba, l’Atlético-PR, Paraná, Chapecoense et l’Atlético Nacional étaient mélangés.
Sur Twitter, Chapecoense a remercié l’Athletico Paranaense pour cette qualification, les supporters du Furacão ne manquant pas de rappeler que la Chape avait envoyé le rival Coritiba en Série B lors de la dernière journée du Brasileirão 2017.
CHAPE NA SUL-AMERICANA! ?⚽?
— Chapecoense (@ChapecoenseReal) 13 décembre 2018
Graças ao título conquistado pelo @atleticopr, mais uma vaga foi aberta para a disputa da Sul-Americana de 2019, e ela é do Verdão!
Parabéns ao Furacão pelo primeiro título internacional da sua história... E muito obrigado! ?#VamosChape pic.twitter.com/p96Tevecn3


