Après une année 2018 passées à poser les nouvelles pierres de l’opération reconstruction, le Chili va aborder une année 2019 essentielle avec la perspective de la Copa América qui se déroule en juin prochain au Brésil. Pour cela, la Roja connaît enfin deux nouveaux rivaux prévus avant l’épreuve.

banlomag

2019 sera une année décisive pour Reinaldo Rueda qui va devoir défendre une double couronne en juin prochain au Brésil. Pour cela, la Roja vient d’annoncer deux matchs amicaux prévus en mars et donc préparatoires à la Copa América qui se dispute au Brésil du 14 juin au 7 juillet 2019. Le Chili affrontera ainsi le Mexique à San Diego et les États-Unis à Houston. Ce double affrontement avec les représentants de la CONCACAF vient ainsi dans la lignée d’une série de rencontres entamées face aux équipes du Nord après la victoire face au Honduras (4-1 avec un doublé d’Arturo) et la défaite concédée à Rancagua face au Costa Rica. Une chose est sûre, la Roja n’aura pas l’occasion de s’arrêter dans les casinos américains, ni même ceux en ligne comme chez Unibet, car le Chili n’a plus de temps à perdre.

Double tenant du titre, le Chili n’aura pas le droit à l’erreur en 2019. Après la débâcle que furent les qualifications pour le Mondial, la Roja a initié un nouveau cycle, celui de Reinaldo Rueda. Le technicien colombien ayant dirigé dix rencontres pour un bilan de quatre victoires, trois nuls, et trois défaite) et procédé à une vaste revue d’effectif avec plus d’une quarantaine de joueurs appelés en sélection, quelques nouveaux ayant déjà acquis une place de titulaires dans l’équipe à l’image du duo Guillermo Maripán – Enzo Rocco. Une revue d’effectif qui relègue les « anciens », les cadres double champion des Amériques au second plan, parfois loin de la sélection comme par exemple Claudio Bravo et Marcelo Diaz.

Le duel face au Mexique rappellera aux amoureux de la sélection chilienne l’exceptionnel match nul du Nacional lors de la Copa América 2015 (3-3 avec un doublé d’Arturo Vidal et un but de désormais « mexicain » Edu Vargas). Il sera également l’occasion de voir si Rueda fait appel à la colonie des expatriés en terres aztèques, notamment le duo Ángelo Sagal – Diego Valdés. Pour rappel, Mexique et Chili se sont affrontés en octobre dernier à Querétaro. Les hommes de Rueda s’étaient imposés sur un but signé Nicolás Castillo. Le duel face à Team USA sera en revanche une première depuis trois ans. En janvier 2015, le Chili préparait alors sa Copa América et avait disposé des USA (3-2) sur un doublé de Mark González et un but de Roberto Gutiérrez. Depuis, la Roja n’avait plus croisé les Stars and Stripes. Ces deux rencontres pourraient/devraient être les seules préparatoires au grand rendez-vous sud-américain de l’année prochaine, la Copa América. Une compétition dont le tirage au sort sera effectué le 24 janvier prochain et dont les têtes de série, basées sur le classement FIFA, seront le Brésil, la Colombie et l’Uruguay. L’un des trois sera donc un adversaire de la Roja sur les terres auriverdes.

Fred