Un international uruguayen débarque à Montpellier sous réserve de validation de la visite médicale. Mathías Suárez, latéral droit de 22 ans, grand espoir à son poste. Un joueur qu’il n’est plus besoin de vous présenter si vous suivez LO, session de rattrapage pour les autres.
Le Defensor est un formidable centre de formation. Après Mauro Arrambari, Maxi Gomez, Mathías Suárez est le troisième joueur en trois ans à quitter le club pour aller jouer en Europe. Ce n'est pas un hasard, car Suárez a pu s'y installer depuis 2013, jouer dans toutes les équipes de jeunes de la sélection, jusqu'à jouer en sélection A en novembre contre le Brésil et la France. Avec le Defensor, il a participé à quelques minutes du parcours jusqu'en demi-finale en Copa Libertadores lors de l'année 2015, avant surtout d'être un joueur clef de la saison 2017 durant laquelle l'équipe termine à la deuxième place à égalité de point avec Peñarol, perdant le desempate final. Participant aux sélections de jeunes, il fait partie de ces joueurs ayant eu une forte pression très jeune, de ces joueurs ayant un potentiel à confirmer. Il a mis du temps, n'étant pas toujours régulier au départ, avant de s'imposer comme un pilier de son équipe. En 2017, il est élu dans l'équipe type Lucarne Opposée de la saison. Dans le collectif de son entraîneur Acevedo, il joue sur le côté droit au milieu d'un 3-5-2, capable de bien défendre mais aussi de monter, de courir comme un dératé, pour apporter le surnombre offensif, un centre, ou même parfois un tir comme cette magnifique frappe marquée contre Fénix qui avait pris Dario Denis en défaut. Ses bonnes performances l'ont amené à être appelé par Tabárez en l'absence de Varela ou de Saracchi. Il a été bon, jouant avec un peu avec le frein à main, souhaitant bien faire, réussissant quelques interventions notamment sur un adversaire qu'il retrouvera dans le championnat de France : Neymar.
Durant ses années au Defensor, el Zorrito a aussi été amené à jouer dans l'axe ou sur le côté gauche, mais son côté préféré reste le côté droit. Il est plutôt sanguin, capable de s'emporter comme de faire dérailler un adversaire comme ce fut le cas avec le jeune Ocampo lors du dernier Defensor-Nacional, disons qu'il n'est pas contre mettre la pression sur son adversaire. Mala Leche, mauvais lait comme on a parfois pu l'entendre. C'est en tout cas un international uruguayen que Montpellier récupère, qui pourra s'installer à merveille dans le système de jeu du MHSC. C'est le frère d'un Suárez uruguayen connu : Damián, joueur de Getafe en Espagne. C'est en tout cas un très bon joueur, promis à un brillant avenir.


