Alors que la France n’est pas encore descendue de sa deuxième étoile, alors que tous les regards du monde se préparent à se tourner vers la Coupe du Monde qatarie de 2022, dont la phase éliminatoire débutera dès la fin de l’année prochaine dans certaines confédérations et sur laquelle vous pourrez profiter des codes de réduction PMU afin de parier sur ces rencontres, l’édition 2030, celle du centenaire, attise bien des convoitises.
Il y a eu l’Angleterre, il y a une candidature à quatre regroupant Bulgarie – Serbie – Grèce et Roumanie, il y aussi la candidature Espagne – Portugal – Maroc qui s’annonce comme la plus sérieuse, même si le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin a déclaré ne pas être favorable à une proposition inter-confédérations. Puis, il y a la logique de l’histoire qui aurait voulu la faire se poser du côté du Rio de La Plata. Mais au-delà des rêves, il y a la réalité. Devant la difficulté logistique d’accueillir 48 pays, la candidature Argentine – Uruguay, les deux finalistes de 1930, celle-ci avait été renforcée par l’ajout du Paraguay. Elle se trouve désormais un nouvel associé : la Bolivie. Ce mardi, à l’occasion de la réunion des présidents de la Mercosur (le marché commun du Sud, communauté économique qui regroupe plusieurs pays d'Amérique du Sud), le président bolivien Evo Morales a annoncé son désir de voir son pays s’adjoindre à cette candidature : « Je profite de cette occasion d’être en Uruguay où s’est disputé le premier championnat mondial de football en 1930, pour exprimer le désir que nous tenons en tant que boliviens : que pour le centenaire du Mondial de football, nous ayons la garantie que 2030 sera le Mondial de l’Amérique du Sud ». Le président bolivien a insisté sur « l’obligation » des pays sud-américains d’accompagner la confédération pour organiser ce mondial. « Ce sera en Uruguay, Argentine et Paraguay et notre proposition, avec respect, est que nous aimerions accompagner celle-ci par trois départements servant d’hôte. Avec le fait qu’aujourd’hui, il y aura plus de trente pays engagés dans la compétition, je crois qu’il sera difficile pour un seul pays de garantir la tenue d’un championnat mondial ».
Le chemin est encore long vers 2030, la seule certitude est qu’elle ne se tiendra ni en Asie (malgré des intentions coréennes), faute de Coupe du Monde au Qatar en 2022, ni en Amérique du Nord, faute de la candidature commune Canada – USA – Mexique pour 2026. Elle se jouera donc entre Afrique, Europe et Amérique du Sud. Un temps contre les candidatures multiples, la FIFA se retrouve donc désormais avec une offre à quatre pays…
