Les réseaux sociaux sont parfois lieux de dérapages inexcusables, aussi lorsqu’il est question de football. Fort heureusement, en Australie, le Melbourne Victory a montré qu’il était possible d’agir.

banlomag

Pour le compte de la onzième journée de A-League, le Melbourne Victory se rendait à Sydney pour y défier les Wanderers. Un match qui, comme tout match de football, a animé les réseaux sociaux, les supporters des deux camps ne manquant pas de réagir. Mais comme souvent, certaines réactions sont au-delà de tout, à l’image du message reçu par Tarek Elrich, envoyé par un supporter du Victory et révélé par le joueur.

Un message inadmissible, fortement raciste qui s'en prend à la religion du joueur, un message comme on en voit malheureusement trop. Mais un message qui n’est pas passé inaperçu, le Victory ne tardant pas à réagir en publiant un communiqué :

« Melbourne Victory a été alerté d’un message posté sur les réseaux sociaux et dirigé contre Tarek Elrich, joueur du Western Sydney Wanderers, à l’issue du match de A-League d’hier soir.

En collaboration avec l’encadrement du Western Sydney Wanderers et la Fédération Australienne de Football, Melbourne Victory a mené une enquête qui a permis de déterminer que la personne impliquée était un membre du Melbourne Victory.

En tant que club, Melbourne Victory est fier de promouvoir l’ouverture et nous condamnons fermement les agissements de cette personne.

Après discussion avec cette personne, le club a décidé ce jour de retirer son statut de membre à cette personne avec effet immédiat.

Nous envisageons d’offrir à cette personne soutien et éducation.

Melbourne Victory ne fera aucun autre commenter à ce sujet ».

Une décision forte et à saluer. Une décision qui, espérons-le, servira d’exemple.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.