El Tata Martino est le nouveau sélectionneur du Mexique et a été présenté aujourd'hui.
Le suspense n'avait que peu duré. Depuis le mois d'octobre, on savait que le coach d'Atlanta United allait devenir le sélectionneur de la formation mexicaine. Gerardo Martino a été officiellement présenté ce lundi au siège de la Fédération par Yon de Luisa, son président, et Guillermo Cantú, le directeur des sélections aztèques. « L'idée est d'aller en Europe et rendre visite aux joueurs qui y sont, pour qu’ils sachent que le staff compte sur eux », a-t-il déclaré au sujet d'Hector Herrera, et autres Miguel Layún. De son côté, Yon de Luisa a déclaré « être très enthousiaste avec Gerardo. Nous souhaitons faire un changement générationnel ».
Car l'Argentin, qui a coaché l'Albiceleste ou encore le Barça, sait qu'il peut compter sur une sélection rajeunie tout en n’oubliant pas de mettre la pression sur les clubs locaux : « Je ne suis pas en position d’exiger. Il est clair que la promotion des jeunes est un bénéfice final pour la sélection, pour cela je suis content quand je vois arriver des joueurs comme Lainez ou Alvarado. Évidemment il faut chercher à ce que cela se poursuive mais en fin de compte, il y a des propriétaires de club, de nombreuses personnes au-dessus de moi, c’est à eux d’agir, je ne peux que donner mon avis ». Martino, qui a affirmé avoir « beaucoup aimé le Mexique de Ricardo [La Volpe, éliminé par une merveille de Maxi en 2006] mais aussi particulièrement celui de Juan Carlos [Osorio, qui a battu l’Allemagne en Russie] », voit le Mexique « comme une sélection qui a énormément évolué au cours des vingt dernières années. Le fait de pouvoir désormais jouer d’égal à égal avec les grandes sélections montrant cette évolution ». Le premier objectif du nouveau sélectionneur reste « d’armer une équipe qui aura une bonne idée de jeu. Les résultats n’en seront que la conséquence ».
Après César Luis Menotti (1991-1992), Cayetano Rodríguez (1992) et Ricardo La Volpe (2002-2006), Gerardo Martino est le quatrième argentin à prendre les commandes du Tri. Champion MLS avec Atlanta United, ancien sélectionneur du Paraguay et de l’Argentine, qu’il a tous deux conduits en finale de Copa América, Tata a signé pour 4 ans. L'objectif est clair : en plus de la Gold Cup en 2019, el Tata doit préparer la Coupe du Monde 2022 qui se tiendra au Qatar. Et permettre au nouveau Tri d’atteindre cette fameuse cinco partido.
Photo : Elizabeth Ruiz Ruiz


