Plus de huit ans après son arrivée à River Plate, Jonatan Maidana est proche de rejoindre la Liga MX et laisse un grand vide dans le cœur des hinchas Millonarios.
Oui, il est possible de passer par Boca Juniors et d’être une idole de River Plate, Jonatan Maidana en est la preuve vivante. Si le défenseur a d’abord été formé dans le club de Los Andes, c’est bien chez les Xeneizes qu’il remporte ses premiers trophées (deux Recopa Sudamericana en 2006 et 2008, le Clausura 2006, l’Apertura 2008 et une Libertadores en 2007). Un passage en Ukraine et à Banfield plus tard, il s’engage en 2010 avec River Plate où il écrit le plus grand chapitre de son histoire.
En huit ans, la Fiera, a été de toutes les batailles. Il a d’abord vécu le drame de la descente en Primera B Nacional en 2011 avant d’être un acteur majeur du retour de River sur le toit continental. Douze titres en huit ans, championnat de Primera B, coupes nationales, Supercopa, Recopa, Sudamericana et l’ultime, certainement le plus beau de tous à ses yeux, la Libertadores 2018 face à Boca Juniors.
Satisfait du devoir accompli et dans une grande sérénité, Joni s’en va rejoindre le puma Gigliotti au Mexique. Absent de la délégation qui se déplace en Uruguay pour affronter Nacional en amical, le légendaire défenseur central du Millo devrait rejoindre Toluca, club contre qui il avait inscrit son premier but durant son époque Azul y Oro. Son départ va évidemment laisser un grand vide, Maidana compte 278 matchs avec River (pour huit buts et dix-sept passes décisives), il devrait être comblé par l’arrivée de Paulo Díaz dont le transfert n’est semble-t-il plus qu’une question de détail.


