Rookie de l’année en 2017 et avenir de la défense centrale sud-coréenne, Kim Min-jae quitte Jeonbuk et la K League pour la CSL et le Beijing Guoan. Un transfert qui soulève des interrogations alors qu’un transfert en Europe semblait possible.

banlomag

Il avait dit vouloir attendre la fin de l’Asian Cup pour annoncer son choix, c’est chose faite dès sa descente de l’avion : Kim Min-jae (22 ans) a choisi la Chine et le Beijing Guoan. Dans l’affaire, Jeonbuk récupère un peu plus de cinq millions d’euros. Le joueur a signé un contrat de quatre ans et touchera un peu plus de trois millions d’euros par an.

Malgré un intérêt de Watford confirmé par le general manager de Jeonbuk, Kim Min-jae a fait le choix d’un exil en CSL. Selon lui, le club de Premier League n’aurait pas soumis d’offre concrète alors que le Beijing Guoan le suit depuis novembre. De plus, le problème d’un permis de travail se serait posé. En lisant entre les lignes, on comprend que c’est l’argent qui pousse « Fullback Monster » à faire ce choix. Ses coéquipiers en sélection évoluant en Chine l’ont encouragé à revoir sa position à la suite de l’annonce d’un intérêt de Watford mais rien n’y a fait. Kim Min-jae était soumis au régime des rookies en K League, c’est-à-dire qu’il touchait moins de quatre-vingt mille euros par mois maximum. Faites le calcul l’offre du Beijing Guoan est très attrayante pour lui. Autre point important, l’actuel entraîneur du Beijing Guoan, Roger Schmidt lui aurait promis de l’aider à rejoindre l’Europe. Mais qui, désormais, sera prêt à lui offrir un salaire comparable ? Il faudrait alors que le garçon voit ses exigences à la baisse et conserve son niveau. Il en est conscient, nous lui souhaitons de réussir. Sans grande conviction au regard des derniers joueurs ayant fait le même chemin.

Sur le plan sportif justement, il quitte la meilleure équipe d’un des meilleurs championnats d’Asie (si ce n’est le meilleur avec la J.League) pour une équipe qui a terminé quatrième du dernier exercice de la CSL. Ironie de l’histoire, le premier match d’ACL 2019 opposera Jeonbuk à Beijing Guoan !

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR