Il fut l’artisan des succès de Toronto, il ne sera plus l’un des astres qui illumine la MLS. Sebastian Giovinco quitte le TFC, une décision qu’il n’a pas véritablement choisie.
125 matchs de MLS, 73 buts et 57 passes décisives. Dire que le passage de la fourmi atomique Sebastian Giovinco à Toronto est un succès est un euphémisme. Meilleur joueur de la MLS en 2015, guide du titre acquis en 2017, l’Italien a contribué à profondément changer l’image d’un club réputé instable pour en faire une machine à succès. Malheureusement pour les fans du TFC et les amoureux de la MLS, son aventure est terminée, Giovinco s’est engagé à Al-Hilal où il évoluera aux côtés de Bafetimbi Gomis, Jonathan Soriano et autre André Carrillo. Une décision qui ne semble pas du goût du joueur, en atteste un post publié sur son compte Instagram.
« J’espérais renouveler mon contrat et finir ma carrière de joueur dans une ville où je me sentais chez moi. C’est ici que ma fille est née et où mon fils a fait ses premiers pas sur un terrain de foot. Un endroit où ma famille aime vivre et voulait appeler maison. Malheureusement, notre désir s’est heurté à un changement de direction au sein des dirigeants actuels du TFC. Depuis deux ans, j’ai cherché à prolonger mon contrat, la direction était réticente. Récemment, après avoir refusé l’option du club pour 2020, on m’a fait une offre inacceptable. Ils disent que je quitte le club pour un contrat plus lucratif, ce n’est pas le cas. Leur offre et le manque de transparence est un message clair. Il semble que la direction préfère se focaliser sur d’autres choses que le pur désir de gagner. Après avoir promu la marque et élevé la réputation générale du TFC au pays et à l’étranger, il semble désormais que je ne serve plus à rien. J’aurais accepté moins pour rester à Toronto. C’est ainsi que j’annonce à contrecœur que mon histoire en tant que joueur du TFC est terminée ».
Le départ de Giovinco est le huitième du club, il fait suite à celui d’un autre élément clé du milieu, Víctor Vázquez, envoyé au Qatar.