Au lendemain de la correction reçue en demi-finale de leur Coupe d’Asie, les Émirats arabes unis ont décidé de lancer une procédure contre leur bourreau : le Qatar.
C’est le serpent de mer depuis le coup d’envoi de l’épreuve. Ali Almoez et Bassam Al-Rawi ont-ils le droit d’évoluer avec les Maroons ? Selon les règles de la FIFA, un joueur peut évoluer avec une sélection nationale s’il l’un de ces quatre critères : 1- nait dans le pays, 2- l’un de ses parents biologiques est né dans le pays, 3- l’un de ses grands-parents est né dans le pays, 4- s’il a vécu de manière continuelle dans le pays depuis 5 ans après avoir atteint ses 18 ans. Respectivement âgés de 22 et 21 ans, aucun des deux joueurs ne peut prétendre au quatrième critère, l’un comme l’autre n’étant pas né au Qatar. Reste donc les parents et grands-parents, l’objet du délit.
Né à Bagdad, fils d’un ancien international irakien, Bassam évoluait avec la nationalité qatarie au prétexte que sa mère est née au pays, les autorités qatariennes allant jusqu’à montrer un certificat de naissance. Certificat contesté depuis que certaines sources font échos d’une naissance de sa maman à Rawa, en Irak. Même cas de figure, la question du lieu de naissance des parents pour Ali Almoez, né au Soudan. Là aussi, le Qatar a produit un certificat de naissance de sa maman.
Reste que si la question a souvent été posée au cours de l’épreuve, elle a de nouveau accéléré lorsque Bassam a inscrit le but de la victoire face à « son pays » l’Irak. L’Irak n’avait cependant pas fait appel. Buteur en demi-finale face au pays hôte, les Émirats arabes unis, le cas Almoez resurgit. Sauf que cette fois-ci, les Émirats ont décidé de faire appel auprès de l’AFC, remettant donc en cause l’éligibilité des deux joueurs et donc laissant courir la menace d’une disqualification du Qatar, la veille de la finale.
Just received confirmation from the AFC that the UAE has submitted a formal protest over the eligibility of both Almoez Ali and Bassam Al-Rawi to represent Qatar and that is currently being reviewed. Massive news.
— Scott McIntyre (@mcintinhos) 31 janvier 2019
Que la question de l’éligibilité des deux joueurs se pose est normale. Qu’elle surgisse uniquement au terme du tournoi semble tout de même une vaste hypocrisie. Rappelons que l’un comme l’autre sont internationaux depuis les u19 avec qui ils ont remporté une Coupe d’Asie, pris part à la Coupe d’Asie des moins de 23 ans que le Qatar a terminé à la troisième place et surtout participé à la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Sans qu’alors personne ne se pose la moindre question. Alors que les relations entre Émirats arabes unis et Qatar ne sont pas des plus cordiales, voir la question revenir avec une telle insistance cette année n’est peut-être pas si anodin…
MISE À JOUR 01/02/19 : la plainte a été rejetée par la confédération asiatique.
Plainte des Émirats arabes unis contre le Qatar rejetée par l’AFC ! https://t.co/ydOs9khoyE
— Jordan Bozonnet (@JordanBozonnet) 1 février 2019



