Le Qatar a décroché ce vendredi sa toute première Coupe d’Asie au terme d’un match parfaitement maîtrisé contre le Japon en finale (3-1). Félix Sánchez, le coach qatari, revient sur ce succès historique.
Le chemin parcouru depuis l’intronisation de Félix Sánchez à la tête du petit émirat en juin 2017 est énorme. Et ce sacre en Coupe d’Asie est un premier fruit gracieusement récolté. « Nous avons marqué l’histoire de notre pays, a déclaré Sánchez. Nous devons être fiers de ce que nous avons réalisé. C’est une preuve qu’avec un travail acharné, de l’engagement et du travail d’équipe, il est possible d’obtenir de très bons résultats ». Il poursuit : « C’est une étape supplémentaire pour continuer à développer l’équipe pour le prochain tournoi (Copa América en juin). Mais aussi pour qu’elle soit prête en 2022 pour représenter le Qatar. Nous sommes arrivés ici avec pour objectif de montrer que nous pouvions faire face à toutes les grandes équipes asiatiques. Et je pense que chaque joueur a montré qu’il était capable de gérer les matchs dans différentes situations pour obtenir des résultats ».
« Je suis très heureux pour ce groupe de joueurs qui est incroyable »
Le niveau de jeu proposé par les Maroons au cours de leurs six premiers matchs dans la compétition était prometteur. Et le visage montré en finale n’a fait que confirmer cette idée. « Nous avons bien entamé les dix premières minutes de la rencontre », s’est félicité le coach de nationalité espagnole. « Nous avions le contrôle du jeu et avons joué de manière fantastique. Après trente minutes, nous menions déjà 2-0. Le Japon, bien sûr, a changé de stratégie au retour des vestiaires. Ils étaient très offensifs, mais encore une fois, l’équipe a montré que nous étions très solides. L’engagement de mes joueurs en phase défensive a été très bon. Nous avons malheureusement encaissé un but mais ils ont montré à quel point ils étaient forts. Ils savaient comment agir quand nous n’avions pas le ballon et comment marquer ce troisième but. Je suis très heureux pour toutes les personnes au Qatar et ce groupe de joueurs, qui est incroyable ».
Les prochaines années du football qatari vont être très riches. Les grandes compétitions vont se succéder. Juin/juillet 2019 : Copa América. Juin/juillet 2021 : Coupe des Confédérations. Novembre/décembre 2022 : Coupe du Monde.


