Défaits en finale de la Coupe d’Asie contre le Qatar (3-1), les Japonais ont échoué à décrocher un cinquième titre continental. Le coach des Nippons, Hajime Moriyasu, est logiquement déçu.
Les Samurai Blue ne s’attendaient sûrement pas à perdre de la sorte en finale. « Notre objectif était évidemment de remporter le titre pour nos fans, a déclaré Moriyasu. Je suis déçu de ne pas avoir gagné pour le peuple japonais. » Vainqueur déjà à quatre reprises de la Coupe d’Asie (1992, 2000, 2004 et 2011), et face à l’inexpérience du Qatar qui jouait sa première finale dans la compétition, le Japon était favori. Et pourtant… « C’est de ma responsabilité si mes joueurs n’ont pas pu montrer leurs forces sur le terrain. Vous avez vu comment nous sommes rentrés dans le match ? Nous n’avons pas pu pas imposer notre rythme. Il y avait un décalage dans les systèmes de jeu entre le Qatar et le Japon. » En face, le plan de jeu était clair. Solidité défensive combinée à une efficacité offensive redoutable.
« Félix Sánchez forme une très bonne équipe pour la Coupe du monde 2022 »
« Cela ne m’a pas surpris. Nous savions que le Qatar pouvait avoir une défense aussi solide et une attaque aussi forte, a concédé celui qui a remporté la Coupe d’Asie 1992 en tant que joueur. Je pense que Félix Sánchez forme une très bonne équipe pour la Coupe du monde en 2022. » Mais il tient quand même à féliciter tout son groupe : « Je suis cependant fier de la façon dont nous avons joué. En entrant dans la compétition, nous voulions avoir une équipe composée à la fois de jeunes joueurs et d’autres plus expérimentés. Je pense que ce tournoi constituera la base à partir de laquelle nous pourrons former une équipe pour l’avenir. »
L’avenir proche des Samurai Blue se déroulera du côté de l’Amérique du Sud. Le Japon, en compagnie du Qatar notamment, sera présent au Brésil pour la Copa América au mois de juin en tant qu’invité.


