Waldo, meilleur buteur de l’histoire du Fluminense avec 319 buts en 403 matchs, est décédé à l’âge de 84 ans.
Formé au Fluminense, Waldo est à la tête de l’attaque du club tricolor de 1954 à 1961. Il remporte deux fois le tournoi Rio – São Paulo (1957 et 1960), terminant à chaque fois meilleur buteur du tournoi. Il remporte également le championnat carioca en 1959 et termine meilleur buteur de cette compétition en 1956. En 1960, il remporte la Taça Atlântico avec la Seleção. Il compte cinq sélections avec le Brésil pour deux buts, un doublé contre le Chili.
Lors d’une tournée européenne du Fluminense, Waldo quitte le Brésil pour l’Espagne et Valence. Il est alors meilleur buteur de l’histoire du club, ses 319 buts le placent loin devant le précédent record, appartenant à Orlando Pingo de Ouro (184 buts). Depuis, seul Fred s’est approché à distance raisonnable du record avec 172 buts.
À Valence, Waldo s’illustre d’abord sur la scène européenne, remportant deux fois la Coupe des villes de foires, ancêtre de la Ligue Europa, compétition dont il termine trois fois consécutivement meilleur buteur entre 1962 et 1964. Lors de la saison 1966-1967, il connaît le succès individuel et collectif, puisqu’il remporte la Coupe d’Espagne et termine Pichichi avec 24 buts dans le championnat espagnol. En huit saisons sous le maillot de Valence, Waldo marque 160 buts en 296 matchs, étant battu seulement par les 238 buts d’Edmundo Suárez, qui entraînera Waldo entre 1963 et 1968. Waldo passe ensuite deux ans à Hércules avant de prendre sa retraite, où il s’installe à Valence.
Waldo revenait rarement au Brésil, la dernière fois remontait à 2012 pour le lancement de sa biographie Waldo, o artilheiro, écrite par Valterson Botelho. Ces dernières années, Waldo souffrait de la maladie d’Alzheimer. « Waldo est le meilleur buteur de tous les temps du Fluminense et c’est difficile d’imaginer que son record pourra être battu un jour. C’est une perte très douloureuse. J’ai connu personnellement Waldo quand il est venu d’Espagne pour une Flu Fest. C’est une idole de plus qui s’en va, c’est le grand buteur de notre histoire » a réagi le président du Fluminense, Pedro Abad.


