Comme prévu, les quatre pays qui porteront la candidature sud-américaine à l’organisation de la Coupe du Monde 2030 se sont réunis hier. Le travail ne fait que commencer.

banlomag

L’Amérique du Sud organise sa candidature pour la Coupe du Monde 2030. Les présidents argentin, chilien, paraguayen et uruguayens se sont réunis hier pour mettre en marche la candidature commune entre leurs pays.

Si la question de la Bolivie n’a semble-t-il pas été à l’ordre du jour, aucune information concernant la participation d’un cinquième pays n’ayant été évoquée, les quatre pays se sont mis d’accord sur la répartition des matchs. Plus ou moins. Au sortir de la réunion, Sebastián Piñera en effet annoncé que son pays aurait entre trois et quatre villes hôtes et accueillait un huitième, un quart, une demi-finale et le match pour la troisième place. De quoi générer l’enthousiasme au pays sauf que depuis, Fernando Marín, l’homme qui devrait être en charge du comité d’organisation, a refroidit tout le monde.

L’ancien président du Racing, proche de Mauricio Macri, a ainsi annoncé à El Mercurio que l’idée est d’une répartition des villes hôtes suivante : six en Argentine, deux dans chacun des autres pays. L’Uruguay et l’Argentine se répartiront match d’ouverture et finale, Chili et Paraguay accueilleront les demi-finales. « Le choix du pays organisateur se fera en 2022 », a ainsi déclaré Piñera, « c’est pour cela qu’il faut avancer rapidement ». Il faudra donc très vite se mettre d’accord déjà sur la répartition des matchs. Prochaine réunion, le 8 avril prochain.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.