Comme José Pekerman, Arturo Reyes ou Leonel Álvarez, Carlos Queiroz a commencé son cycle à la tête de la Colombie par une victoire.
La sélection cafetera s'est imposée sur la plus petite des marges contre le Japon. Falcao sur pénalty peu après l'heure de jeu a inscrit le seul but du match. Plusieurs enseignements sont à tirer après ce match. Tactiquement, l'entraineur portugais avait opté pour un 4/4/2 avec Villa comme seul joueur de couloir de métier et Barrios et Lerma au milieu.
Défensivement, sa sélection a donc souffert pendant la première période avec notamment un Deiver Machado en difficulté et un Lerma qui a eu toutes les peines du monde à ressortir le ballon. Titulaire en l'absence de David Ospina, Camilo Vargas a dû s'employer pour maintenir sa cage vierge. L'entrée de Duván Zapata en début de deuxième période a clairement changé le visage de cette équipe qui a peu à peu dominé son sujet. Luis Díaz est passé près de s'offrir son premier but en sélection avec une frappe sur la barre en fin de match. Prochain rendez-vous mardi avec un amical contre la Corée du Sud à Seoul.


