L'Uruguay bat la Thaïlande 4 à 0 et conserve le trophée déjà gagné l'année dernière. Si le tournoi est reconduit, la Celeste sera également de nouveau invité d'office.

banlomag

L'Uruguay et la Thaïlande s'était qualifié pour la finale en battant respectivement l’Ouzbékistan et la Chine. Ces deux derniers se sont affrontés lors d'un match pour la troisième place, remporté par l’Ouzbékistan face à de très timides chinois. Le futur de Fabio Cannavaro est déjà compliqué, après les deux défaites contre des pays asiatiques qui seront ses adversaires lors des qualifications pour la Coupe du Monde.

La finale, dans un stade de Nanning sonnant vide, a respecté la logique footballistique. L'Uruguay a dominé de la tête et des épaules le match, le score étant presque flatteur pour les Thaïlandais au vu de l'écart entre les deux équipes. Vecino a ouvert le score dès la sixième minute, sur un bon corner de Lodeiro, avant que Pereiro, Stuani et Gómez ne profitent du match pour améliorer leurs statistiques avec la sélection. En l'absence de Cavani et Suárez, les remplaçants ont donc assuré.

Diego Godín en a profité pour devenir le joueur le plus capé de l'histoire de l'Uruguay, avec 126 sélections, dépassant Maxi Pereira. Il a fait sa première apparition avec la Celeste un 26 octobre 2005, contre le Mexique (défaite 3-1). Avant même que Tabárez ne prenne les rênes. Il sera encore là au mois de juin, pour la Copa America, capitaine une fois de plus pour porter l'Uruguay vers son seizième titre.

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba