Renato Gaúcho et Leandro, légendes de leur club respectif, ont été immortalisés ce week-end, avec une statue pour Renato Gaúcho du côté de Grêmio et un buste pour Leandro au siège du Flamengo.

banlomag

Renato Gaúcho est à jamais dans la légende du Grêmio avec l’inauguration d’une statue devant l’Arena Grêmio, en présence de sa fille Carol, de son épouse Vera et du président du Grêmio, Romildo Bolzan Júnior. Entraîneur du Grêmio depuis 2016, avec qui il a remporté la Coupe du Brésil 2016 et surtout la Copa Libertadores 2017, Renato Gaúcho avait déjà marqué l’histoire du club tricolor comme joueur. En 1983, alors âgé de 21 ans, celui qui était encore connu sous le nom de Renato Portaluppi décrochait la première Copa Libertadores de l’histoire du Grêmio, avant de planter un doublé lors de la victoire 2-1 contre Hambourg en Coupe Intercontinentale. Renato Gaúcho s’est montré très ému lorsque la statue a été dévoilée. « C’est un hommage inoubliable pour moi. Ma plus grande joie est de donner du bonheur à nos supporters. Cela fait une semaine que je ne dors pas, c’est difficile de trouver les mots. Si j’étais déjà gremista, imaginez maintenant. Mon sang a toujours été et sera toujours bleu » a déclaré Renato Gaúcho.

Quelques jours plus tôt, Leandro, qui a récemment fêté ses soixante ans, était présent à Gávea pour l’inauguration d’un buste au siège du club, à proximité de la statue de Zico. Celui qui jouait comme un numéro 10 avec le numéro 2 dans le dos n’a connu que le club du Flamengo au cours de sa carrière, entre 1978 et 1990 pour 14 buts en 415 matchs, quatre championnats du Brésil (1980, 1982, 1983 et 1987) ainsi que la Copa Libertadores et la Coupe Intercontinentale en 1981.

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.