Les compétitions suspendues depuis l’affaire de corruption qui a secoué le pays l’an passé, le football revient progressivement au Ghana sous la houlette du Comité de Normalisation.
Tout est parti d’un documentaire aussi passionnant qu’édifiant signé Anas. Diffusé quelques jours avant la Coupe du Monde russe, « Number 12 » avait mis en évidence un vaste système de corruption au pays impliquant notamment le président de la fédération, Kwesi Nyantakyi. Membre de la FIFA, ce dernier avait été provisoirement suspendu avant d’être banni à vie fin octobre. Durant cette période, la haute instance du football mondial avait nommé un comité de normalisation dont la mission a été renouvelée pour six mois ce lundi. Ce comité a ainsi mis en place un championnat afin de ne plus laisser les équipes locales du pays sans activité.
Nommée GFA Normalization Special Cup, ce tournoi est organisé avec une division 1 composée de seize clubs et nommée Premier League, qui verra les deux premiers de chaque groupe de huit, un groupe Nord et un groupe Sud, se hisser en demi-finale puis en finale, l’échelon inférieur étant également divisé en zones. Initialement programmé fin janvier, il a donc enfin pu débuter avec deux mois de retard et aura pour but de servir de « test des réformes mises en place » par le comité dirigé par Dr. Kofi Amoah, et sera supervisée par les dix membres du comité dont Samuel Osei Kufour. Le tout dans un contexte particulier, selon Football made in Ghana, la FIFA ne serait pas réellement satisfaite du peu d’avancées de la première mandature du comité de normalisation et mettrait ainsi une forte pression sur les dirigeants ghanéens.
Le reportage « Number 12 »



