Il a suffi d'une image de Ricardo Lopes avec le maillot de la KNT postée sur Instagram accompagné du commentaire « Ce serait bien ou non ? » pour que la question se pose : et si l'ailier brésilien devenait un Guerrier Taeguk ?
Du côté de Ricardo Lopes, on ne cache pas que devenir un Guerrier Taeguk serait une fierté comme il le déclarait lui-même après la défaite de Jeonbuk face à Anyang en FA Cup (0-1) : « Ce serait un plaisir et un honneur de jouer pour l'équipe nationale au nom de mon pays bien-aimé, la Corée ». Un procédé qui rappelle celui de Jonathan, ancien meilleur joueur des Suwon Bluewings et meilleur buteur de K League 2017 et qui avait posé avec le maillot de la Corée du Sud sur instagram.
Toutefois, pour obtenir la nationalité coréenne, les joueurs étrangers doivent jouer cinq années consécutives en K League. Si Jonathan n'avait effectué que deux années en Corée du Sud au moment de son post, Ricardo Lopes entame lui sa cinquième saison au pays : une année avec Jeju (2015) et quatre avec Jeonbuk (2016, 2017, 2018 et 2019). L'idée pourrait donc faire son chemin pour permettre à Ricardo Lopes de devenir le premier Guerrier Taeguk naturalisé.
Si jamais la KFA se montre intéressée, il faudrait que Ricardo Lopes obtienne la nationalité. Ce qui n'est pas la chose la plus facile à obtenir comme en témoigne l'échec en 2012 de l'ancien attaquant brésilien de Jeonbuk, Eninho. Ce dernier n'avait pas une bonne connaissance de la culture et de la langue coréenne selon le Comité Olympique Coréen qui avait refusé de naturaliser le joueur. Il faudrait également que Ricardo Lopes soit accueilli positivement par la population, qui reste toujours partagée sur le fait que leur pays naturalise des athlètes qui n'ont pas de « sang coréen ». Bref, cette blague pourrait rencontrer de nombreuses difficultés avant de devenir une réalité.


