Alors que la France est en pleine polémique sur les chants homophobes dans ses stades, au Mexique, un entraîneur aurait été viré en raison d’insultes de ce type.
Selon le Diario Récord, « deux footballeurs avec une orientation différente » se sont plaints auprès de leur direction que leur entraîneur leur a exhorté « ne soyez pas des pédés » afin de les motiver. Cet entraîneur est Alfonso Sosa de l’Atlético San Luis (propriété de l’Atlético de Madrid) actuel dixième de Liga MX. Cependant, selon l’éditorialiste « masqué » de Récord, el Francotirador, Sosa n’était de toute façon plus désiré par ses dirigeants qui auraient utilisé cette remarque pour le licencier.
Les raisons officielles du départ de Sosa auront au moins le mérite de mettre sur la table ce débat récurrent au Mexique, qui est le même qu’en France. Depuis une dizaine d’années déjà, la FIFA menace el Tri de sanctions si son public continue le « eeeeeeh puto » lors des dégagements du gardien adverse, l’équivalent du « oh hisse enculé ». Reste à savoir s’il s’agit d’un épiphénomène ou si les acteurs du football mexicain vont faire de la lutte contre l’homophobie une vraie bataille.


