Le prix du supporter de l’année lors de la cérémonie FIFA The Best a été attribué à Silvia Grecco, qui emmène son fils Nickollas, aveugle de naissance, aux matchs de Palmeiras.
Silvia Grecco avait ému le Brésil lors d’un clássico entre Palmeiras et Corinthians en 2018. Les caméras de Globo l’avaient montrée en train de décrire le match à son fils Nickollas, onze ans. Né quatre mois avant le terme de la grossesse, ce qui empêche la formation de ses rétines, Nickollas est laissé à l’adoption. Après quatre mois passés à l’hôpital, Nickollas rencontre sa future mère adoptive, Silvia Grecco. Placée en fin de liste pour l’adoption, Silvia Grecco va pouvoir adopter Nickollas après le désistement de douze familles. « Douze couples ont décliné pour je ne sais quelle raison. Non, la raison, je la connais : c’était écrit, il devait être mon fils. Cela fait partie de notre histoire » confiait Silvia Grecco au journaliste Marco Aurélio Souza.
Silvia Grecco est passionnée depuis son enfance par Palmeiras et emmène régulièrement son fils au stade, « son endroit préféré au monde ». Au début, Nickollas porte un casque audio pour écouter le match à la radio, mais cela l’empêche de s’imprégner réellement de l’ambiance du stade. Alors Silvia se met décrire les actions, les joueurs, les tribunes pour son fils, à qui on diagnostique également un léger autisme. Après avoir affolé les réseaux sociaux lors du match contre le Corinthians, Nickollas avait pu visiter l’Allianz Parque et retourner dans les tribunes, montrant que le football ne sera jamais qu’un simple sport.
Lors de la remise du prix, Silvia Grecco a tenu à partager le titre avec le supporter uruguayen Justo Sánchez, dont nous vous racontions l’histoire en juillet. « J’aimerais partager ce titre avec Justo Sánchez, qui a également une belle histoire d’amour avec son fils. Nickollas, il y a devant nous beaucoup de personnes, beaucoup de joueurs, des idoles, et nous sommes ici pour représenter notre équipe, Palmeiras, et tous les supporters du Brésil et du monde, tous ceux qui soutiennent les personnes avec un handicap. Le football peut transformer la vie de ces personnes et le simple fait de décrire les matchs à mon fils a offert la possibilité à un journaliste de TV Globo, Marco Aurélio Souza, de nous voir avec les yeux du cœur ».


