C’est un coup de tonnerre qui frappe la Vinotinto. L’une de ses plus grandes promesses offensive, Josef Martínez a annoncé son désir de ne plus être appelé. Et pointe violemment le sélectionneur.

banutip

La fédération vénézuélienne a communiqué une liste préliminaire de joueurs qui seront appelés pour les amicaux de la sélection lors de la prochaine fenêtre FIFA (matchs contre la Bolivie et Trinidad y Tobago). Lorsque l’on y regarde de plus près, il manque un homme important : Josef Martínez.

Ce n’est finalement pas un oubli mais la conséquence d’une lettre qui a été partagée sur les réseaux sociaux et dans laquelle le joueur annonce son désir de ne plus être appelé tant que Rafael Dudamel sera en charge de la sélection. Un lettre que nous vous traduisons tant elle est forte.

« À tous les Vénézuéliens et suiveurs de la Vinotinto

Recevez mon salut cordial et vinotinto de toujours. Oui, de toujours. Car depuis que j’ai la raison, et quand je jouais avec des ballons de chiffon dans mon barrio El Combate de Valencia, rêvant de devenir footballeur, la sélection nationale du Venezuela a toujours été le plus important de ma carrière sportive et probablement de ma vie personnelle. J’ai eu le privilège de faire partie de nombreux processus en sélection : chez les jeunes et les adultes. J’ai toujours tout donné pour ce maillot qui nous unis et que nous aimons.

J’ai vécu des émotions énormes et des succès au cours de ma carrière en sélection, comme j’ai également connu des moments difficiles, durs, qui m’ont permis de grandir en tant que football et d’être humain. La sélection est mon grand amour. Celle que je vais toujours aimer voir et représenter. Celle avec j’ai toujours le désir d’être.

Toutefois, ces derniers temps, j’ai souffert plus que j’ai apprécié être avec ce grand amour nommé La Vinotinto. Je ne vais pas tourner autour du pot, ce n’a jamais été ma façon de faire. La raison est claire et précise : une relation professionnelle à chaque fois empirant avec le sélectionneur actuel. Cela fait trois ans que je subis un traitement qui ne correspond pas à l’engagement total que j’ai toujours montré envers la sélection. J’ai été sur le terrain, sur le banc des remplaçants ou en tribunes. Cela m’a touché d’être dans tous ces endroits. Je l’ai accepté et honoré sans demander d’explications, que je joue ou non. Le motif de mon profond malaise, ma profonde douleur, tristesse et déception n’est pas le sportif. C’est l’aspect émotionnel : une humeur à chaque fois que je vais en sélection, produit du comportement à mon encontre de la part de celui qui la dirige. La Copa América 2019 a été l’événement qui m’a le plus affecté sur le plan émotionnel et sportif. Je l’ai réellement mal vécue.

J’ai vu et vécu des moments dont je ne veux pas parler. J’ai souffert et laissé passer du temps, mais je suis arrivé à un moment où je ne peux plus les accepter. Ainsi, je préfère que le sélectionneur national ne me convoque plus tant qu’il sera à la tête de la sélection. De plus, ma santé émotionnelle le requiert. Par la même, je souhaite exprimer clairement que je ne renonce pas à porter le maillot de mon pays, celui que j’aime le plus. Je ne ferme pas les portes quant à la volonté de représenter le Venezuela. Je préfère juste ne pas en faire partie jusqu’à ce qu’un changement permettra de retrouver l’essence de ce que représente véritablement un pays et non un projet personnel. Rien ni personne ne peut se placer au-dessus de la sélection nationale.

J’espère que vous pourrez comprendre ce qui est écrit et la douleur que représente pour moi cette requête. Mais le plus douloureux est de faire partie de quelque chose qui a cessé d’être la Vinotinto de tout un pays pour devenir en son sein un espace pour les intérêts personnels.

À la fédération vénézuélienne de football, je souhaite exprimer ma gratitude et mon engagement pour défendre le VENEZUELA quand tout redeviendra ainsi. À la sélection, au pays.

À tous les Vénézuéliens, je sais qu’un jour nous nous retrouveront avec le maillot de la VINOTINTO.

Je dis un au-revoir cordial et demande de tout mon cœur VINOTINTO que cette situation soit canalisée de la manière la plus sensée, compréhensible et professionnelle possible.

Le 25 septembre 2019,

Josef Martínez ».

Àgé de 26 ans, Josef Martínez compte déjà 54 sélections avec le Venezuela (12 buts). En club, il est l’un des meilleurs joueurs évoluant en MLS, une ligue qu’il a écrasé de son talent la saison dernière, étant élu MVP au sein d’un Atlanta United qu’il a contribué à emmener au titre. En trois saisons à Atlanta, Martínez  a inscrit 89 buts en 96 apparitions toutes compétitions confondues.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.