La nouvelle formule de la Coupe du Monde des clubs devrait être finalisée lors de la prochaine réunion de la FIFA ce mois-ci. Mais quelques fuites ont déjà dévoilé les contours du nouveau format.
Dévoilé suite à une réunion du conseil de la FIFA en mars dernier, la future Coupe du Monde des clubs, qui débutera en 2021 devrait connaître une nouvelle étape lors de la prochaine réunion de la FIFA prévu dans les jours qui viennent : l’officialisation de son format.
Si l’on sait que vingt-quatre équipes participeront à l’épreuve, on ne sait pas encore comment les tickets seront répartis entre les confédérations. Dans son édito de l’émission « Palabras Mayores » sur Antena 2, le journaliste colombien Carlos Antonio Vélez a ainsi dévoilé plusieurs éléments. « Lors de la réunion prévue à Shanghai les 23 et 24 octobre, sera décidé comment on se qualifiera à la Coupe du Monde des clubs. L’idée de départ est que les quatre derniers vainqueurs de la Copa Libertadores y participent », a-t-il ainsi précisé, avant de poursuivre « le Mondial des clubs de 2021 n’a pas encore de pays hôte mais il se disputera avec huit clubs européens, six de la CONMEBOL, trois de la CONCACAF, trois de la CAF, trois de l’AFC et un issu de la confédération océanienne. On connait quatre des huit Européens, le Real Madrid, l’Atlético de Madrid, Liverpool et Chelsea, soit les deux derniers vainqueurs des Champions League et de l’Europa League, les Européens ayant choisi ces critères pour se qualifier ».
Du côté de la CONMEBOL, et toujours selon Vélez, rien n’est encore totalement arrêté même si l’idée serait d’envoyer les quatre derniers vainqueurs de la Libertadores avec les deux derniers vainqueurs de la Sudamericana. Cela signifierait que River Plate (2018) et Grêmio (2017) sont déjà assurés d’y participer, Colón et Independiente del Valle, qui vont tenter d’écrire l'histoire en finale de la Sudamericana 2019 sont en piste pour devenir le premier qualifié issu de cette épreuve. Grêmio et River Plate pouvant se retrouver en finale de la Libertadores 2019, le premier ayant triomphé de Boca, le second ayant accroché Flamengo à l’aller de leur demi-finale, une qualification des deux enverrait directement l’Atlético Nacional, vainqueur de l’édition 2016, en Coupe du Monde des clubs. Il en sera de même en cas de victoire finale de l’un ou de l’autre. Autant dire qu’en Colombie, on sait déjà qui l’on va supporter côté verdolaga lors des demi-finales retour.



