De retour de Pyongyang ce mercredi après le match historique face à la Corée du Nord, les joueurs et l’entourage sud-coréens ont enfin pu raconter aux journalistes leur match et leur expérience. 

banutip

Coupe du Monde 2022 – Zone Asie : sans faute syrien, exploit bahreïni

Son Heung-min : « Les adversaires étaient plutôt physiques et nous avons échangés des mots que je ne vous répèterais pas. Plutôt que nous concentrer sur le match, nous avons essayé de ne pas nous blesser. Personne ne l’a été et cela signifie beaucoup d’être sorti indemne d’un match comme celui-ci. Je pense que la Corée du Nord a agi comme ils l’ont fait parce qu’ils nous considéraient comme une équipe solide. Nous avons essayé de ne pas nous laisser distraire par les facteurs extérieurs. Tous les trajets ont été difficiles et tout l’équipe ainsi que le personnel a beaucoup souffert. C’est dommage de ne pas avoir gagné, mais j’espère que nous ferons mieux à la maison ».

Hwang In-beom : « Ils ont joué physique, sans jouer le ballon. Ça va bien au-delà de ce que l’on pourrait appeler un duel physique dans le football. Ils ont également parlé tout au long du match pour nous provoquer. Nous voulons leur rembourser ce qu’ils nous ont fait quand nous jouerons à la maison ».

Paulo Bento : « Ce n’était pas un bon match. Nous n’avons pas fait ce que nous avions prévu. Nous n’avons pas eu une bonne première période en particulier et les adversaires nous ont tenu en échec. Nous nous sommes améliorés en seconde période mais il y a eu trop d’arrêts de jeu à cause de l’arbitre. Les joueurs du Nord ont joué physique dès le départ, obligeant l’arbitre à siffler sans cesse. Nous avons pu exploiter les espaces entre les milieux de terrain et les défenseurs et nous avons eu quelques occasions mais sans les convertir. Du côté défensif, nous n’avons pas eu de problèmes. Je suis juste heureux que nos joueurs aient rivalisé dans des conditions difficiles. En football, plus il y a de monde plus le match est divertissant et amusant. Mais nous ne pouvions pas contrôler la situation. Nous avons essayé de faire de notre mieux dans ces circonstances.

Choi Young-il (manager général) : « Il n’y avait aucun moyen de communiquer avec les personnes en dehors de l’hôtel. Nous n’avons même pas eu l’autorisation de nous tenir proche des portes dans le lobby de l’hôtel. Personne d’autre n’était autorisé à l’intérieur et nous étions les seuls dans l’hôtel. Les Nord-Coréens ne voulaient même pas avoir de contact visuel avec moi et ne me répondaient pas quand je leur posais des questions. J’ai demandé pourquoi il n’y avait pas de supporter au match et un m’a répondu « Probablement qu’ils ne voulaient pas venir ». Le match était comme une guerre. En plusieurs années de football, je n’avais jamais vu de personnes crier autant depuis le banc. C’était trop physique. Ils ont utilisé leurs coudes et leurs mains pour pousser nos joueurs dans chaque duel. Nous sommes heureux que personne ne soit blessé. Au retour, nous leur donnerons une leçon. Nous sommes une bien meilleure équipe ». Par ailleurs, Choi Young-il envisage de porter réclamation à la FIFA sur l’organisation du match. Il serait bien avisé de demander le soutien du Liban qui a connu les mêmes mésaventures.

D’autres détails ont émané de cette rencontre entre les journalistes et l’équipe. À leur arrivée à Pyongyang, tous les joueurs et le staff ont dû écrire une liste des affaires qu’ils avaient avec eux et trois boites de nourritures ont été confisquées. Lorsqu’une connexion internet était demandée, les autorités nord-coréennes apportaient un câble Ethernet mais restaient présentes pour regarder les mails envoyés en Corée du Sud avant de reprendre le câble. Tous ces témoignages sur le match pourront-ils être vérifiés ? Le DVD avec le match remis par la Corée du Nord est de très mauvaise qualité. KBS 2 réfléchit toujours à diffuser la rencontre. Une chose est certaine, le match retour à Seoul s’annonce tendu.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR