La situation était tendue depuis plusieurs jours après le refus de la DIMAYOR de négocier, la décision vient de tomber. Les joueurs colombiens sont officiellement en grève.
ACOLFUTPRO le syndicat vient de l'annoncer dans un communiqué : « Nous souhaitons informer l'opinion publique que les joueurs professionnels associés à ACOLFUTPRO ont décidé de cesser leur activité à la majorité à partir de la vingtième journée de Liga Águila et de la troisième journée de quadrangulaire pour le Torneo Águila (NDLR : la deuxième division) comme conséquence au non-respect de la FCF et la DIMAYOR de commencer les négociations de ses demandes transmises le 11 septembre dernier ».
Aller plus loin : Colombie, le football en pleine tempête
C'est par ces mots donc que la décision a été annoncée. La réponse n’a pas tardé de l’autre côté de la barricade : le président de Cúcuta a déjà menacé de licencier ses joueurs qui feraient grève et le président de la fédération colombienne a lui aussi dit que faire grève serait « une faute professionnelle grave ». Alors qu'il reste deux journées à disputer, la saison pourrait donc se terminer plus tôt que prévu et le bras de fer promet d’être intense.


