Daniel Lopar, Glen Moss ou encore Filip Kurto seront-ils les derniers représentants étrangers à évoluer dans le championnat australien ? La Fédération de Football Australien envisage de réserver les cages de A-League aux Australiens.

banutip

C’est une information relayée par le Sydney Morning Herald qui fait beaucoup de bruit. Les gardiens de buts étrangers pourraient ne plus être admis dans les cinq slots réservés aux joueurs étrangers en A-League. L’idée de la Fédération de Football Australie (FFA) serait ainsi de préserver le vivier de gardien de but australien et de leur donner la totalité des places dans l’élite locale comme le fait la Chine en Chinese Super League. La ligue australienne, qui sera prochainement indépendante de la Fédération, a refusé cette idée, toujours selon SMH. Le constat serait basé sur le fait qu’il n’y a jamais eu aussi peu de gardiens australiens évoluant en A-League (seulement six gardiens de AL sont éligibles à la sélection, quatre ont moins de 30 ans – Bouzanis (29 ans) et Birighitti (28 ans) auront passé la trentaine en 2022, Lawrence Thomas y arrivant)

La sélection australienne est actuellement bien pourvue et a même suffisamment de prétendants pour faire jouer la concurrence, malgré l’hégémonie indiscutable de Maty Ryan, portier titulaire de l’équipe de Premier League de Brighton Hove & Albion. Il y a ainsi les trentenaires comme Mitchell Langerak (31 ans), Danny Vukovic (34 ans), récent champion de Belgique avec le KRC Genk (actuellement en convalescence suite à une rupture des ligaments croisés), et bien encore Brad Jones (37 ans, Al-Nassr) qui ont du temps de jeu régulier dans leurs clubs respectifs. Certes, sur la scène nationale, les portiers australiens ont également le vent en poupe. Andrew Redmayne (30 ans) a été récemment appelé avec les Socceroos et Paul Izzo fait partie des espoirs à cette hiérarchie du haut de ses 24 ans. Sur les quatre clubs prétendants au titre final en A-League, tous ont des portiers australiens : Redmayne (Sydney FC), Lawrence Thomas (Melbourne Victory), Liam Reddy (Perth Glory) et Dean Bouzanis (Melbourne City FC).

Mais la Fédération a tiré la sonnette d’alarme en se focalisant sur l’avenir, regardant notamment du côté des Olyroos (les U23). Ceux-ci ne possèdent pas de gardien de but comptant un temps de jeu régulier même si Kai Calderbank-Park (Burnley FC) et Ashley Maynard-Brewer (Charlton Athletic) jouent en Europe. Pour une nation qui a fait éclore Mark Schwarzer, Zeljko Kalac, Mark Bosnich et Maty Ryan, les savoir-faire sont là pour que les Socceroos connaissent une prochaine star sur leur ligne de but, mais ils sont peu nombreux : il n’y a que onze joueurs de moins de 23 ans disposant de temps de jeu régulier de par le globe et pouvant donc prétendre à assurer l’avenir de la sélection.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.