Oublié depuis quelques années, le projet d’une nouvelle Bombonera resurgit alors que la campagne présidentielle approche.

banutip

Il y a plus de trois ans, la menace planait sur la Bombonera. Lors de sa campagne de réélection, Daniel Angelici avait évoqué l’idée de voir Boca quitter son enceinte mythique, cherchant alors à acquérir de nouveaux terrains pour y poser son nouveau stade. Le projet n’était pas allé plus loin suite à la levée de boucliers qui s’en était suivi. Mais déjà à l’époque, Tomaž Čamernik, architecte slovène comme l’était Viktor Sulčič dont il est l’un des disciples (Sulčič n’est autre que l’homme qui est à l’origine de la Bombonera, celui qui l’a dessinée et lui a donné son nom), avait proposé un projet alternatif qui visait à remodeler et agrandir la Bombonera. Les élections passées, tout ce joli bruit avait fini par devenir inaudible.

Trois ans plus tard, alors que les élections vont de nouveau agiter la planète Boca en décembre prochain, le « Proyecto Esloveno » (Projet Slovène) a fait son retour dans l’arène médiatique, sous une forme encore plus aboutie. L’on apprend qu’en 2017, ce projet impulsé par Fabián Fiori, socio et employé du club, et avait fait intervenir Carlos Augusto Vallet pour mener un audit et voir comment résoudre le problème de voisinage, la tribune remodelée posant des soucis avec les habitations situées de l’autre côté de la rue longeant le stade. Plusieurs mois plus tard, avec notamment l’objectif fixé de réduire les perturbations comme la fermeture de la rue calle Dr. del Valle Iberlucea, est alors née une solution « plus simple » : faire passer la rue sous le stade. Un projet « para Boca, el barrio de La Boca y la Bombonera » adopté par José Beraldi, candidat à la présidence, qui l’a inclus dans sa campagne. Un projet présenté dans une nouvelle vidéo.

Le « Proyecto Esloveno » tient en quelques points clés :

- Remodelage des loges et amplification de la Bombonera avec une tribune « symétrique » à celle qui lui fait face, passant de 2500 à 20000 places et conférant au stade une capacité totale de 70 000 spectateurs avec des travaux d’une durée de quinze mois.

- Acquisition de la première ligne des maisons jouxtant le stade, les propriétaires étant disposés à quitter les lieux moyennant contrepartie financière

- Intégration au quartier : la calle del Valle Iberlucea ne sera pas coupée à la circulation qui se fera en passant sous la tribune, sous d’immenses arches. En plus de cela, le projet ajoute un réaménagement du paysage urbain à proximité.

- Financement propre : selon les dépositaires du projet, le coût estimé de celui-ci est de 70 millions de dollars (contre plus de 300 millions que nécessiterait la construction d’une nouvelle enceinte). L’idée serait de lever ce financement par un système d’abonnements annuels qui éviterait également de recourir à du « naming » pour financer l’opération.

Reste désormais à savoir si ce projet, aussi ambitieux et excitant soit-il, résistera à une nouvelle campagne présidentielle.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.