On connait enfin la date et le lieu de la finale de la Copa Libertadores 2019 : elle se disputera le 23 novembre prochain à Lima, au Monumental.

banutip

Plus de quatre heures de réunion, diverses rumeurs, des pour et des contres et finalement une décision qui a fini par tomber. La finale de la Copa Libertadores 2019 se jouera bien le 23 novembre prochain mais se tiendra à Lima au Pérou, à l’Estadio Monumental à 15 heures heure locale soit 21 heures en France.

Très vite dans la journée, il est apparu que le Nacional de Santiago ne serait plus l’hôte de la finale. Les manifestations se poursuivant, alors que le championnat chilien sera encore paralysé ce week-end et après les annulations de l’organisation de la Copa Libertadores de foot en salle et les sommets de l’APEC et la COP25, les garanties de sécurité n’étaient plus. Il faut dire que ces derniers jours, la tension était montée d’un cran avec l’appel des barras chiliennes de tous clubs à venir perturber la finale si celle-ci était maintenue à Santiago. Il a donc fallu se tourner vers des solutions alternatives.

Les dirigeants argentins et brésiliens présents à Luque ont rapidement refusé l’idée de jouer au Paraguay, alors que la Nueva Olla, qui accueille la finale de Copa Sudamericana ce samedi, était candidate. La chaleur étouffante semblant une raison pour cela. L’idée de revenir à la formule du match aller-retour rendue impossible par la condamnation reçue par River Plate de jouer un match à huis-clos, celle de jouer à Montevidéo exclue par la fédération uruguayenne en raison des élections au pays programmée le 24. Il ne restait alors que trois possibilités : Lima, qui s’était vue privée de finale de Copa Sudamericana faute de garanties financières et logistiques, la Colombie, le dernier candidat se nommant Medellín, ou, encore plus fou, Miami.

Face à ce choix qui n’en était finalement pas un, il a donc été décidé d’envoyer la finale à Lima. Si le Monumental (choix qui a la préférence de la fédération péruvienne) est retenu, ce sera ainsi la première fois de l’histoire que l’antre d’Universitario accueillera une finale continentale. Un stade que Flamengo ne connait pas mais que River Plate a croisé à deux reprises (pour deux défaites face à l’Universidad San Martín de Porres (en 2008 et 2009), mais qui a vu les jeunes Millonarios y décrocher leur première Copa Libertadores U20. 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.