Le coronavirus a contraint les autorités japonaises et le CIO a repousser les Jeux olympiques de Tokyo d'un an. Une décision saluée par le monde du sport mais qui met la Korean Football Association dans le doute au sujet de l'âge des joueurs.

bankkbb

Alors qu'ils ont remporté la Coupe d'Asie des moins de 20 ans en janvier dernier et qualifié leur pays pour les Jeux Olympiques, Won Du-jae (meilleur joueur de la compétition / Ulsan), Lee Dong-geyong (Ulsan), Lee Dong-jun (Busan), Kim Dae-won (Daegu) et bien d'autres ne pourront pas tenter de remporter une médaille l'an prochain. La raison ? La limite d'âge imposée par le tournoi olympique. Devant se dérouler cette année, les Jeux Olympiques permettaient aux joueurs de moins de 23 ans (nés en 1997 au plus tard) de participer. Ce report d'un an devrait logiquement changer la date de naissance des joueurs éligibles à 1998 au plus tard.

Ce qui inquiète également, au-delà du sportif et de ne pas pouvoir compter sur une génération talentueuse côté sud-coréen, c'est de voir ces jeunes joueurs perdre leur unique occasion de décrocher une exemption de service militaire. Ce qui pourrait considérablement freiner leur carrière. Même son de cloche concernant les joueurs évoluant déjà en Europe comme Paik Seung-ho (Darmstadt) également né en 1997. Ce dernier avait déjà dû déclarer forfait pour les Jeux asiatiques de 2018 sur blessure et devait participer aux Jeux Olympiques cette pour espérer décrocher une médaille. Si rien n'a encore été statué sur la question, la KFA a pris les devants et demandé au CIO de permettre aux joueurs de moins de 24 ans de participer au tournoi, ce qui permettrait d'inclure les joueurs champion d'Asie en 2020 et Paik Seung-ho. Dans le courrier envoyé au CIO, la KFA demande également de permettre à chaque équipe de disposer d'un groupe de 23 joueurs et non de 18 comme c'est le cas actuellement. Reste à attendre la réponse des instances.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR