Ce vendredi avait lieu le tirage au sort des groupes de la Copa de la Liga Profesional de Fútbol, compétition particulière qui annonce le retour officiel du football argentin.
C’est fait ! On connait désormais les six groupes qui composeront la coupe de première division, compétition destinée à animer la fin d’année en Argentine et qui délivrera surtout des tickets continentaux. L’ensemble des vingt-quatre équipes de première division étaient ainsi réparties en quatre chapeaux et ont été réparties en six « zones ».
Reste le format et c’est ici qu’il faut prendre le temps de se concentrer. Pour la première phase, on débute donc avec six groupes de quatre équipes. Les deux premiers filent disputer la Zona Campeón de Copa 2020 qui s'organise en deux groupes de six. Les deux autres (troisièmes et quatrièmes), participent à la Zona Complementación de Copa 2020, également répartis en deux groupes de six. Nous sommes alors en phase 2. Seuls les deux premiers des deux groupes de cette phase se qualifient alors pour la phase 3, une sorte de finale de zone. Le vainqueur de la finale de la Zona Campeón de Copa 2020 est déclaré champion et se qualifie pour la Copa Libertadores 2021. Le vainqueur de la Zona Complementación de Copa 2020 gagne un joker, une autre finale à disputer face au perdant de la finale de la Zona Campeón de Copa 2020 avec, pour le vainqueur de celle-ci, une place en Sudamericana 2021.
Si vous êtes encore vivants, place désormais aux dates. La première phase débute le 30 octobre, les six groupes vont voir les équipes s’affronter deux fois (trois matchs aller, trois matchs retour). La phase 2 se jouera sur un match sec entre chaque membre du groupe (cinq journées), les finales se joueront sur un match, sur terrain neutre. Dernière précision : ces magnifiques matchs qui nous attendent ne seront pas pris en compte dans le calcul des coefficients pour la relégation. L’intérêt au final est ailleurs : faire enfin rouler les ballons sur les terrains d’Argentine.