Une ligue de football féminin 100% professionnelle verra le jour en 2021 avec la création de la WE League. Ce sont finalement onze équipes qui participeront à la saison inaugurale. Présentation de la nouvelle venue.

banlomag

Kikuko Okajima avait le sourire ce jeudi matin lors de sa conférence de presse. La présidente de la toute nouvelle WE League (pour Women Enpowerment League) avait de quoi puisqu’elle annonçait officiellement le nom des onze équipes retenues à l’issue du processus de sélection pour la première saison de l’histoire parmi les dix-sept prétendants. Alors que l’objectif annoncé était plutôt entre six et dix ! Une étape majeure qui doit faire passer un nouveau cap au football féminin Japonais. « Tous les clubs en course étaient des options très intéressantes et le comité de sélection ainsi que le conseil d’administration a longtemps débattu du nombre de clubs. Je suis très heureuse d’accueillir onze clubs fantastiques comme nos amis qui vont nous aider à construire la WE League tous ensemble. »

Ce qui est l’équivalent féminin de la J.League est donc une nouvelle Ligue au-dessus de la Nadeshiko League existante qui était jusque-là l’élite du football féminin sur l’archipel. Une ligue fermée donc, comme son équivalent masculin dont elle s’inspire très largement, amenée à s’agrandir sur sélection. Le salaire minimal annuel des joueuses a été fixé à un peu moins de 22000€. Sans surprise on retrouve toutes les meilleures équipes existantes dont les championnes en titre de NTV Tokyo Verdy Beleza. Six autres équipe retenues sont également les sections féminines de clubs de J.League : Urawa Reds, Omiya Ardija (qui a absorbé le club existant de Jumonji Ventus), JEF United Chiba, AC Nagano Parceiro, Albirex Niigata et le Sanfrecce Hiroshima qui créera son équipe féminine pour l’occasion. En difficulté financière, le Vegalta Sendai a quant à lui vendu son équipe à un sponsor et sera connue en tant que Mynavi Sendai Ladies. Les dernières équipes sont des clubs bien connus du championnat féminin avec INAC Kobe Leonessa, Nojima Stella Kanagawa Sagamihara et l’AS Elfen Saitama.

Le championnat doit se dérouler de l’automne au printemps et comptera vingt-deux journées.

Nicolas Treuscor