La culture sportive australienne est très riche et possède une particularité, les matchs entre États, popularisés notamment par le State of Origin de l’AFL ou du rugby à XIII. Une tradition que le football va désormais suivre.

banlomag

C’est une idée devenue réalité et programmée en2021, le football en Australie connaîtra lui aussi son match inter-État et ce sont les fédérations du Queensland (QLD) et du New South Wales (NSW) qui organiseront cela. L’information a été publiée ce jeudi 15 octobre par la fédération du NSW qui se joint aux voisins du Nord pour organiser cet évènement déjà très attendu.

Les matchs entre État sont une vieille tradition en Australie. Le rugby à treize et le football australien n’étant que des sports de niche en Australie, les Australiens n’ont souvent pu combattre qu’entre eux, d’où l’invention de ces rencontres, inter-états et inter-colonies. Celles-ci remontent à 1870 pour la première rencontre entre l’État du Victoria et l’État du South Australia en AFL. L’opposition se fera entre les onze meilleurs joueurs de National Premier League (équivalent de la deuxième division en Australie) du NSW qui feront face aux onze meilleurs du QLD. Ce « State versus State » devrait respecter les règles imposées par le rugby à XIII ou celle du football australien (AFL) notamment celle de ne sélectionner uniquement des joueurs australiens. Elle concernera les hommes et les femmes pour des rencontres qui se tiendront au Perry Park, dans le Queensland le 12 décembre 2020. La revanche est également prévue en 2021, cette fois-ci dans le New South Wales.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.