Longtemps miné par les blessures, Fernando Gago, enfin épargné, fait ses adieux au football professionnel.

bandeaupub

Après quinze années passées au plus haut niveau passant de Boca Juniors au Real Madrid, de la Roma à Valence et aujourd’hui à Vélez pour son ami Gabriel Heinze, Fernando Gago vient d’annoncer qu’à trente-quatre ans, il était temps de raccrocher les crampons. « Après quinze ans, j’ai choisi cette voie en totale tranquillité et satisfaction », déclare-t-il dans son message avant de poursuivre, « j’ai vécu des moments fantastiques et eu la carrière que même dans mes rêves d’enfant je n’aurais pas imaginée. J’ai aussi connu des moments difficiles, des blessures à répétition qui m’ont affecté ces dernières années, mais qui m’ont permis d’apprendre et d’être la personne que je suis aujourd’hui. Désormais épargné de tout problème physique, j’ai rempli les objectifs que je m’étais fixés et ai ainsi décidé de faire un pas de côté, je ressens la joie d’arrêter le football par ma décision, au moment que je souhaite ».

Souvent raillé par ses nombreuses blessures, le brillant international argentin n’en reste pas moins un milieu de terrain élégant et précieux. Une carrière qui plaide pour lui et un palmarès long comme le bras. Une quinzaine de titres en clubs comme en sélection (champion du monde avec les moins de 20 ans et une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008). Au meilleur de sa forme, il était sans doute l’un des meilleurs à son poste. Si le talent du joueur ne fait pas débat, son mental non plus. Une dizaine de blessures importantes l’ont éloigné des terrains à de multiples reprises. Deux ruptures des ligaments croisés, trois ruptures du tendon d’Achille, des déchirures musculaires, en moins de dix ans. S’il a souvent posé un genou à terre, sa force de caractère lui a permis de se relever à chaque fois. 

Son rendez-vous manqué avec Maradona (Diego est toujours hospitalisé) pour la rencontre entre Gimnasia et Vélez aura été son dernier match. Un nul 2-2 qui laisse un goût amer à Gago, désormais incapable d’être à la hauteur de ses attentes. Sans doute l’une des raisons de son arrêt, lui le milieu exigeant qui attend de tous une implication totale. Refusant de subir le moment de sa retraite, c’est bien en pleine forme que Fernando Gago choisit de se retirer du monde du football. 

Merci Pintinta !

Nicolas De la Rua
Nicolas De la Rua
Un lobo amoureux du ballon rond qui se partage entre Choripán et Socca