Jusque-là épargnés, les joueurs sud-coréens sont frappés de plein fouet par la COVID-19. Neuf cas positifs au sein de la sélection (sept joueurs et deux personnes du staff) qui ont impacté la sélection et qui risquent fort d’impacter les clubs engagés en Asian Champions League.
Mis à part un joueur de Daejeon, aucun joueur de K League n’avait été testé positif à la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Une trêve internationale en novembre et c’est quatre d’entre eux qui sont désormais touchés par ce coronavirus : Jo Hyeon-woo (Ulsan), Na Sang-ho (Seongnam), Lee Dong-jun (Busan) et Kim Moon-hwan (Busan). Si cela n’aura pas d’impact pour les clubs de trois d’entre eux, ce n’est pas le cas pour Jo Hyeon-woo et Ulsan. Le portier a déjà dû déclarer forfait pour l’Asian Champions League qui débute cette semaine. Une grosse perte pour les Tigres.
Mais si ce sont les victimes directes, il y a les victimes indirectes : les joueurs de K League devant jouer l’ACL et présents à ce stage international en Autriche. Déjà bien touchés par les blessures, les trois clubs engagés qui avaient des représentants chez les Guerriers Taeguk pourraient perdre encore des joueurs clés. Le FC Seoul a annoncé que ces deux joueurs, Ju Se-jong et Yoon Jong-gyu, ne rejoindront pas l’équipe à Doha. Dans la foulée, Jeonbuk a pris la même décision concernant Son Jun-ho (pour rappel, MVP de la saison) et Lee Ju-yong. Ulsan, qui comptait encore Kim Tae-hwan, Jung Seung-hyeon et Won Du-jae en Autriche, devrait suivre. L’ensemble de ces joueurs a été en contact avec pas moins de neuf personnes positives la COVID-19 en une semaine. Et surtout avec Hwang Hee-chan, dernier cas positif détecté, qui a participé au match face au Qatar.
La question se pose désormais de l’intérêt de ce stage international amical dans un pays comme l’Autriche, durement touché par la pandémie. Des images circulent sur les réseaux sociaux où nous pouvons apercevoir que la Corée du Sud n’évoluait pas dans une bulle bien fermée, puisque des personnes faisaient leur jogging autour du terrain d’entraînement. Sur le plan sanitaire, ce stage n’était pas la meilleure idée qu’il soit. Sur le plan sportif non plus. Le groupe des Guerriers Taeguk était déjà tronqué bien avant le début du stage entre les blessures et les joueurs retenus par leurs clubs, au Japon et en Chine. Avec les six premiers cas positifs à la veille du match face au Mexique, ce rassemblement n’avait déjà plus aucun intérêt. Les Sud-coréens se sont inclinés face au Mexique (3-2) en proposant un jeu catastrophique avant de s’imposer face au Qatar (2-1) sans montrer meilleure figure. Si Paulo Bento est content, il est bien le seul.