À travers un communiqué, la FIFA a annoncé le maintien de la Coupe du Monde des clubs. Seul point d’interrogation, qui représenterait l’Océanie. La confédération a tranché en faveur des Navy Blues.

bandeaupub

À la différence des autres confédérations, l’Océanie a fait le choix de mettre fin prématurément à sa Champions League, après que le continent avait subi, en plus de la pandémie liée au coronavirus, une épidémie de rougeole qui a touché les Îles Samoa provoquant la disqualification du Pago Youth FC. Cependant, la FIFA a annoncé sa volonté de faire jouer les vainqueurs des diverses Ligue des Champions. La compétition se dispute toujours au Qatar, du 1er au 11 février 2021.

Dans l’obligation de présenter un candidat, l’OFC s’est appuyée sur son règlement a ainsi déterminer d’envoyer Auckland City, meilleur club à l’issu de la phase de groupe (trois victoires en trois matchs) et surtout une différence de but favorable (+9) soit deux de plus l’AS Magenta, le club de Nouvelle-Calédonie. Malgré trois années sans titre, Auckland City est un habitué de la Coupe du Monde des clubs, lui, le géant d’Océanie (neuf titres). Les Blues essayeront d’accrocher une troisième place comme en 2014 au Maroc après leur victoire face à Cruz Azul.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.